Accueil
Tara Coral : une expédition de 18 mois dans le Triangle de Corail

Tara Coral : une expédition de 18 mois dans le Triangle de Corail

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 9 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025

La goélette Tara se prépare à reprendre la mer. Dimanche, elle quittera Lorient, son port d'attache, pour une nouvelle expédition baptisée "Tara Coral". Un projet qui s'inscrit dans un programme scientifique ambitieux de deux ans au cœur du "Triangle de Corail". Objectif : comprendre la résistance des récifs de cette zone pour éclairer les futures stratégies de conservation. 

La goélette Tara se prépare pour une expédition dans le Triangle de Corail. ©François Aurat et Nico Delab Fondation Tara Océan. La goélette Tara se prépare pour une expédition dans le Triangle de Corail. ©François Aurat et Nico Delab Fondation Tara Océan.

"Le Triangle de Corail est une région d'Asie du Sud-Est qui concentre à elle seule 30% de la totalité des récifs coralliens mondiaux et présente des capacités de résistance remarquables face aux pressions anthropiques et notamment au changement climatique", nous explique en introduction la Fondation Tara Océan. 10 ans après le départ de Tara Pacific, la goélette se prépare pour une nouvelle mission : Tara Coral. Un prolongement qui devrait permettre de compléter les données recueillies sur les récifs coralliens. Le but ? comprendre pourquoi et comment certains coraux sont plus résistants. 

Plus de 40% des espèces de coraux menacées d'extinction

L'enjeu est, en effet, de taille. "Bien qu'ils ne couvrent que 0,2% de la surface de l'Océan, les récifs coralliens abritent 25 % de la biodiversité marine connue, rappelle Paola Furla, Directrice scientifique, Université Côte-d'Azur. Véritable oasis, ils offrent à la fois refuge, nourriture et habitat et rendent de nombreux services écosystémiques faisant vivre plus de 500 millions de personnes." Mais aujourd'hui, plus de 40% des espèces de coraux sont menacées d'extinction. "Ce que les scientifiques découvriront sur cette nouvelle mission pourrait avoir un impact fondamental sur les stratégies de conservation des récifs dans le monde et dans cette "amazonie" de biodiversité", poursuit Romain Troublé, directeur général de la Fondation. Nous allons échantillonner et travailler avec les locaux. Voir ce que nous pouvons apprendre de cette résilience, de cette tolérance pour faire en sorte qu'il reste des récifs pour nos enfants et nos petits-enfants."

6 pays, 26 escales, 30 000 miles nautiques... 

Pendant 18 mois, Tara naviguera donc dans le Triangle de Corail sur un parcours de 30 000 miles nautiques (plus de 50 000 km) et traversera 6 pays pour un total de 26 escales. Fruit de deux années de travail, cette nouvelle expédition s'inscrit dans un programme scientifique impliquant une quarantaine de laboratoires. Un projet d'ampleur qui va mobiliser une centaine de scientifiques (8 à bord), des marins, journalistes, artistes..."Une grande aventure humaine", nous résume Romain Troublé. Car au volet scientifique Tara ajoute toujours une dimension pédagogique. "La science est là pour la société. Elle n'est pas une croyance, elle doit être partagée, soutenue et défendue." 

Une grande fête à Lorient

Un départ plein de promesses et qui résonne déjà à Lorient comme une grande fête. Pour Romain Troublé : "Il y a un attachement très fort aux lorientais et lorientaises. Lorient est un endroit unique au monde qui rassemble de nombreux acteurs de la mer. Je suis très fier, avec Tara, d'y apporter la brique de l'exploration." Pour cette nouvelle mission, la Fondation Tara Océan et la Cité de la Voile, invitent, samedi et dimanche, à Lorient La Base, petits et grands à un événement familial et festif. "L'occasion de découvrir l'Océan sous un nouvel angle." Au programme : conférences, rencontres, projections, live en direct de Oulu en Finlande, performances artistiques, visites et ateliers scientifiques... L'équipage quittera son port d'attache dimanche, à 16h. Un départ qui coïncide avec les 10 ans des accords de Paris. "Leur mise en œuvre est essentielle pour la survie à long terme des récifs coralliens", nous glisse Romain Troublé avant de conclure : 

Il faut regarder le futur non pas comme un problème mais comme des opportunités, des défis, des solutions à trouver. C'est ce qui nous anime à la Fondation Tara Océan.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.