Accueil
Talloires : l'étonnant parallèle entre la vie d'Olivier Dodane et la disparition programmée des glaciers

Talloires : l'étonnant parallèle entre la vie d'Olivier Dodane et la disparition programmée des glaciers

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 2 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancLe vêlage des glaciers, l'étonnant parallèle avec Olivier Dodane, l'amoureux des mots de Talloires

En cette année de la préservation des glaciers décrétée par l’ONU, la rédaction vous propose un autre regard sur la protection de ces géants de glace. A travers l’histoire vraie, traduite en pièce de théâtre, de ce montagnard, fou amoureux des mots, atteint d’un cancer, et qui par la force des soignants, des amis, de la famille, va se relever. Mais c’est surtout ce lien personnel tissé avec un glacier qui va profondément bouleverser la vie de cet homme. Cet homme, c’est Olivier Dodane, parolier pour Francis Cabrel, Patricia Kaas ou encore Zaz, et auteur du récit autobiographique “Ainsi vêlent les glaciers”.

©Association Le Chant des Glaciers©Association Le Chant des Glaciers

Ainsi vêlent les glaciers

Olivier Dodane ne voulait pas raconter son cancer, et sa guérison ! Une manière trop banale de décrire son histoire. Alors l'auteur a puisé dans ses racines, son amour des mots et de la montagne, pour utiliser la métaphore des glaciers. "Un jour, un ami, un guide de haute montagne, m'a parlé du vêlage des glaciers. Leur mort, autrement dit. A l'opposé du vêlage dans le monde animal qui signifie naissance". Un paradoxe qui a séduit l'écrivain, qui se battait contre la maladie, à qui l'on promettait sa disparition prématurée. "J'avais les mêmes symptômes que les glaciers, la même finalité, mais on avait aussi tous les deux la même envie de s'en sortir". Olivier Dodane est tiré d'affaire, les glaciers, leur date de péremption est connue. Si l'accord de Paris n'est pas respecté, la quasi-totalité des glaciers alpins auront disparu à la fin du siècle. 

Le Chant des Glaciers

Afin de renverser la tendance, Olivier Dodane propose d'évoquer la cause par l'intermédiaire d'une pièce de théâtre, intitulée "Le Chant des Glaciers". "L'art permet de s'adresser à l'émotionnel. Quand les émotions sont sollicitées, on touche les gens de manière bien plus profonde que des discours de glaciologues". Une pensée partagée par la scientifique originaire du bassin annécien Heïdi Sevestre, en expédition au Groenland, qui participe à sa manière à la pièce de théâtre à travers un message vidéo. Les glaciologues Jean-Baptiste Bosson et Ugo Nanni interviendront également en direct, à la suite des représentations.

 

        A NOTER DANS VOS AGENDAS : "Le Chant des Glaciers" le 02 octobre à 20h30 à l'Espace Grand-Bo au Grand-Bornand. Le 04 octobre à 20h30 au Ciné-Théâtre de Doussard.

L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc
L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.