Syrie : "Les chrétiens sur le point de disparaître"
Le sang a de nouveau coulé dans une église du Proche-Orient. Dimanche 22 juin 2025, un attentat suicide a visé une église orthodoxe de la banlieue de Damas, en pleine célébration liturgique. Le terroriste, armé, a ouvert le feu sur les fidèles avant de déclencher sa ceinture explosive. Le bilan est lourd : une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés. Une tragédie qui ravive les douleurs passées, notamment celle de l’attentat contre la cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad le 31 octobre 2010.
Prêtre dans l’enceinte de l’église Mar Elias a la suite d’un attentat suicide ayant fait au moins 20 morts et plus de 50 blesses, le dimanche 22 juin dans l’église à Damas. Selon les autorites syriennes, l’auteur de l’attaque serait un membre de Daech. Crédit photo Hans LucasUne église de la banlieue de Damas prise pour cible par Daech
Un attentat suicide a visé une église orthodoxe de Damas, dimanche 22 juin 2025. 22 personnes sont mortes dans cette tragédie et une cinquantaine d'autres ont été blessées. Le ministère syrien de l'Intérieur a affirmé, qu'un membre du groupe jihadiste État islamique était à l'origine de cette attaque. Pour Vincent Gélot, le directeur de l'Oeuvre d'Orient au Liban et en Syrie cet attentat est inacceptable.
C’est gravissime. Ce nouvel attentat laissera des marques au sein de la communauté chrétienne
Ce drame ravive les douleurs passées, notamment cet attentat perpétré contre la cathédrale Notre de- l'Intercession de Bagdad le 31 octobre 2010. Il avait fait plus de 60 morts, notamment parmi les chrétiens catholiques syriaques.
La présence chrétienne en Syrie fragilisée après l'attentat contre une église
Vincent Gélot témoigne du climat d’insécurité qui étouffe les minorités chrétiennes, de plus en plus isolées, désarmées et vulnérables. Depuis le début du conflit syrien en 2011, la population chrétienne a fondu de 70 %. L’attentat de dimanche s’inscrit dans un contexte de résurgence des cellules djihadistes, notamment de l’organisation État islamique (Daech), dont serait issu l’auteur de l’attaque.
C’est un message clair : vous n’êtes plus en sécurité ici. Depuis la chute du régime, on fait face à un grand vide sécuritaire. Et les chrétiens, qui n’ont pas de milices, sont une cible facile.
La souffrance est profonde et ancienne. À la violence s’ajoutent la misère économique et l’indifférence internationale. En Syrie, 95 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. L’émigration s’accélère, minant encore davantage la présence chrétienne historique dans le pays. Vincent Gélot lance un appel vibrant pour que la communauté internationale se réveille et agisse.
Aujourd’hui, nous demandons que la communauté internationale mette en place des instruments pour protéger juridiquement les minorités ethniques et religieuses. Leur existence est en péril, les chrétiens sur le point de disparaître.
L’Œuvre d’Orient appelle à une mobilisation urgente, au-delà des discours, pour soutenir ces communautés enracinées depuis des siècles dans les terres bibliques. Des communautés chrétiennes qui oeuvrent chaque jour au service de tous, sans distinction : hôpitaux, écoles, œuvres caritatives.
l faut renforcer leur ancrage local, leur envoyer des signes positifs. Aujourd’hui, il n’y a pas suffisamment d’instruments pour soutenir ces communautés vulnérables.
Ce terrible attentat laisse les communautés chrétiennes de Syrie sous le choc. Après les attaques contre les Alaouites en mars puis les Druzes en avril, la confirmation d’une Constitution basée sur la charia, c’est un nouveau signal d’alerte pour les chrétiens de Syrie.
