Partager

Syrie: les négociations reprennent à Genève

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 22 février 2017
​Après des discussions informelles à Astana la semaine dernière, les négociations de paix sur la Syrie reprennent officiellement sous l'égide de l'ONU à Genève.

Après trois sessions l’an dernier qui n’ont débouché que sur quelques timides semaines de pause des combats, ces quatrièmes pourparlers inter-syriens réunissent les représentants du régime de Bachar al-Assad et ceux du Haut comité de négociations, instance qui rassemble un large éventail de groupes de l'opposition politique et de la rébellion.

Le fondement de ces pourparlers demeure la résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l'ONU portant sur le processus de transition politique. Cette feuille de route internationale prévoit, outre un arrêt définitif des combats, une gouvernance crédible et inclusive, une nouvelle Constitution écrite par les Syriens eux-mêmes, la tenue d’élections sous la supervision de l'ONU incluant le vote des réfugiés dont un autre objectif de la feuille de route est leurs retours. 

Jusqu’à présent, les négociations ont buté sur la question du départ du pouvoir de Bachar el-Assad. Damas, si elle est disposée à accepter des élections une fois la paix revenue, refuse catégoriquement de discuter de l'avenir du chef de l'Etat. La coalition de l'opposition, affirme de son côté qu’elle va principalement plaider à Genève sur la formation d’un organe de gouvernance de transition. 

C’est pourquoi l’émissaire onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, affiche un certain optimisme. Il souligne que le cessez-le-feu, observé dans le pays depuis la reprise d’Alep par le régime en décembre, est globalement respecté sauf dans la proche région de Damas.

Depuis la dernière session de négociations en avril 2016, la situation sur le terrain a radicalement changé. L'opposition ne contrôle plus que 13% du territoire, le reste du territoire se partageant entre les forces régulières syriennes et les différents groupes jihadistes dont Daech.

Quarante organisations de défense des droits de l'homme appellent les participants à mettre fin aux violations contre les Syriens qui font face aux bombardements, aux attaques chimiques, aux privations de nourriture, aux détentions illégales et autres horreurs. Le conflit dure depuis six ans et a fait plus de 310 000 morts et des millions de déplacés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don