Accueil
Syrie: les forces arabo-kurdes lancent une offensive sur Raqqa

Syrie: les forces arabo-kurdes lancent une offensive sur Raqqa

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux -  - Modifié le 7 novembre 2016
Alors que l’Etat islamique subit déjà de fortes pressions militaires en Irak, une nouvelle offensive a été lancée sur Raqqa, en Syrie.

La pression s’accroît fortement sur l’Etat islamique. Cela fait déjà quatre semaines qu’une grande offensive a été lancée en Irak, en vue de reprendre la ville de Mossoul, considérée comme le fief du groupe terroriste dans ce pays. Samedi, une nouvelle offensive vient d’être lancée, mais en Syrie, par les forces arabo-kurdes, soutenues par les Etats-Unis, afin de libérer Raqqa, le fief de Daesh.

Mossoul et Raqqa sont d’ailleurs les deux dernières grandes villes contrôlées par l’EI. Distantes de 400 km, elles représentent des symboles forts dans la libération de l’Irak et de la Syrie. Cette nouvelle opération, baptisée « Colère de l’Euphrate », a d’ailleurs déjà permis aux forces démocratiques syriennes (FDS), qui comprend à la fois des Kurdes, des combattants arabes et des Turkmènes, de libérer une dizaine de villages voisins de Raqqa.

En tout, ce sont trente mille hommes qui sont mobilisés pour reprendre cette ville, épaulés part 250 soldats des forces spéciales américaines. Mais bien que l’avancée de ce contingent s’est faite rapidement, au vu des différents villages et hameaux libérés, la résistance devient de plus en plus forte en approchant de Raqqa.

Par ailleurs, des complications politiques sont à attendre de cette libération. Dans cette région, les deux principaux alliés des Etats-Unis sont les Kurdes, et les Turcs, deux factions sur des positions totalement irréconciliables. Le plan de la libération de Raqqa prévoit de donner la part belle aux Kurdes, sans participation des forces turques. Ce qui déplaît fortement à Ankara.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.