JavaScript is required
Accueil
Sylvie Bukhari de Pontual: "redonner du sens à l’engagement citoyen"

Sylvie Bukhari de Pontual: "redonner du sens à l’engagement citoyen"

RCF,  - Modifié le 1 mars 2017
Le CCFD Terre Solidaire lance sa campagne de Carême à l'occasion du Mercredi des Cendres.

Le mercredi des cendres, est l’occasion pour le CCFD Terre Solidaire de lancer sa campagne de Carême. "Citoyens responsables : transformons la clameur du monde en espérance", c’est le thème de cette campagne cette année. Et jusqu’à Pâques, le 16 avril prochain, le CCFD propose une démarche spirituelle aux catholiques. 

"Dans le prolongement du texte de nos évêques qui nous appellaient à réinvestir le monde politique, il nous paraissait important de redonner du sens à l’engagement citoyen, qu’il soit strictement politique ou qu’il se traduise en engagement associatif ou syndical, ou tout simplement en engagement solidaire auprès de proches" explique Sylvie Bukhari de Pontual, la présidente du CCFD Terre Solidaire.

"Ce temps de Carême est pour nous chrétien un temps de cheminement, de retour sur soi pour être non pas replié sur nous-même, mais au contraire pour retourner à la source, la Parole de Dieu. Dans son message de Carême, le pape François a appelé à revenir à cette Parole de Dieu, qui est un don, qui appelle à être toujours plus proche des pauvres, des plus fragiles" ajoute-t-elle.

"Ce temps de Carême n’est pas un temps statique, mais dynamique, pour se rapprocher de Dieu qui nous offre son Fils. Nous avons donc conçu ce temps de Carême comme un cheminement en cinq étapes : écouter, comprendre, espérer, agir, et célébrer" explique encore  Sylvie Bukhari de Pontual au sujet de la campagne du CCFD.

Une campagne qui a pour but également de mettre en avant les partenaires du CCFD. "La plupart d’entre eux soulignent combien leurs conditions de vie sont difficiles, qu’ils soient situés dans le monde agricole, immergés dans les villes, auprès des migrants, des femmes ou des enfants. Tous disent leurs difficultés mais tous disent leurs forces dès lors qu’ils se rassemblent pour construire d’autres manières de faire. Ils montrent qu’un autre monde est possible, et que ce monde existe déjà" conclut-elle.

Plus d'informations sur le site Internet du CCFD
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.