Accueil
Suspension de la réforme des retraites : les députés de Savoie et de Haute-Savoie à contre-courant

Suspension de la réforme des retraites : les députés de Savoie et de Haute-Savoie à contre-courant

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du jeudi 13 novembre 2025 à 07h01

Point d'orgue de la partie dépenses du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale, la suspension de la réforme des retraites a rendu son verdict. La mesure a été adoptée en première lecture par une large majorité de députés. Les parlementaires de Savoie et de Haute-Savoie se démarquent de leurs collègues.

Photo d'illustration. ©WikimédiaPhoto d'illustration. ©Wikimédia

C’était l’une, si ce n’est la condition sine qua non de la non censure du gouvernement du Parti Socialiste : la suspension de la réforme des retraites de 2023. Dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale, l’Assemblée nationale vient de trancher : la réforme est suspendue, jusqu'en janvier 2028, avec 255 voix pour et 146 contre. Le texte doit encore passer au Sénat. 

6 votes contre, 2 abstentions

Les huit députés de Savoie et de Haute-Savoie (Christelle Petex, députée de la troisième circonscription de la Haute-Savoie a démissionné, et Marina Ferrari, ministre, n'a pas pris part au vote) se sont positionnés à contre-courant de la majorité. Tous ont voté contre la suspension de la réforme des retraites, à l’exception des deux députés Ensemble pour la République Véronique Riotton et Antoine Armand, qui ont préféré s’abstenir. La députée macroniste de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, l'une des rares à s'être expliquée sur son vote, qualifie cette suspension de "non-sens, qui ignore les réalités du pays, et qui trahit le pacte entre générations", tout en saluant la décision du Premier Ministre, qui a "bien voulu écouter et dialoguer". Véronique Riotton exclut "tout retour en arrière", et plaide en faveur "d'un libre choix de l'âge de départ, et d'un système universel où chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits".

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.