Suspension de la réforme des retraites : les députés de Savoie et de Haute-Savoie à contre-courant
Point d'orgue de la partie dépenses du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale, la suspension de la réforme des retraites a rendu son verdict. La mesure a été adoptée en première lecture par une large majorité de députés. Les parlementaires de Savoie et de Haute-Savoie se démarquent de leurs collègues.
Photo d'illustration. ©WikimédiaC’était l’une, si ce n’est la condition sine qua non de la non censure du gouvernement du Parti Socialiste : la suspension de la réforme des retraites de 2023. Dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale, l’Assemblée nationale vient de trancher : la réforme est suspendue, jusqu'en janvier 2028, avec 255 voix pour et 146 contre. Le texte doit encore passer au Sénat.
6 votes contre, 2 abstentions
Les huit députés de Savoie et de Haute-Savoie (Christelle Petex, députée de la troisième circonscription de la Haute-Savoie a démissionné, et Marina Ferrari, ministre, n'a pas pris part au vote) se sont positionnés à contre-courant de la majorité. Tous ont voté contre la suspension de la réforme des retraites, à l’exception des deux députés Ensemble pour la République Véronique Riotton et Antoine Armand, qui ont préféré s’abstenir. La députée macroniste de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, l'une des rares à s'être expliquée sur son vote, qualifie cette suspension de "non-sens, qui ignore les réalités du pays, et qui trahit le pacte entre générations", tout en saluant la décision du Premier Ministre, qui a "bien voulu écouter et dialoguer". Véronique Riotton exclut "tout retour en arrière", et plaide en faveur "d'un libre choix de l'âge de départ, et d'un système universel où chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits".


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

