Surmonter la conjoncture économique
Dans quelle situation économique vivons-nous en décembre 2022 ? La conjoncture est-elle dominée par la récession et ses conséquences ? L’économiste Philippe Defeyt, qui s’alarme de la hausse du chômage chez les jeunes wallons, fait le point sur la conjoncture et ses perspectives.
©PixabayUne conjoncture marquée par la récession
Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous vivons actuellement un ralentissement économique, on produit moins. Les crises ont pour effet d'accélérer la disparition de beaucoup d’entreprises. L’aspect social est effectivement impacté dans ce cas mais l’aspect intéressant pour l’économie c’est que les ressources pourront être allouées à d’autres secteurs d’activités.
"Il faut retrouver le sens collectif", insiste Philippe Defeyt, qui déplore le manque d’écoute de tous ceux qui vivent dans la difficulté. Faisons la différence entre les difficultés : toutes les plaintes ne se valent pas ! exhorte-t-il !
Évitons à tout prix de laisser tomber les projets, les entreprises qui ont une perspective économique en ne leur laissant pas le temps de s’adapter à la crise énergétique. Il ne faut pas qu’elles s’enfoncent dans ces difficultés.
L’invité parle dans cette contextualisation conjoncturelle du manque d’action entreprise entre le gouvernement et les entreprises.
La montée du chômage chez les jeunes wallons
C’est un chiffre qui inquiète le fondateur du parti ecolo : selon les statistiques récentes du FOREM, le chômage des moins de 25 ans est en progression, et ce taux est plus important en Wallonie (52%). L’économiste revient sur les causes et les risques pour l’appauvrissement des classes moyennes qui résulte de ce chômage. Il tentera aussi de décrypter comment se fait-il que la Wallonie est davantage exposée.
Dans ce contexte économique morose que décrit Philippe Defeyt, quelles portes ouvertes vers des opportunités d’avenir entrevoit-il ? Il partage ses états d’âmes d’observateur économique dans cette émission 16-17.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
