Sur les routes du Paris-Roubaix avec les élèves de l’école La Cordée
Une quinzaine d’adolescents se préparent à relever un défi de taille : parcourir 300 kilomètres à vélo en trois jours. Ces élèves de l’école La Cordée, à Roubaix, s’entraînent chaque semaine pour cette grande aventure cycliste. Un projet sportif et éducatif, porté par leur professeur, où la solidarité et le dépassement de soi prennent tout leur sens. Nous les avons suivi un mardi après-midi alors qu'ils s'entrainaient sur la route du Paris-Roubaix.
Un pari fou dans cette école populaire où certains enfants n'ont appris à faire du vélo qu'avec Julien ©A.V/RCFL’école La Cordée fait partie du réseau Espérance Banlieues. C’est un établissement privé hors contrat, avec de petits effectifs et une ambiance familiale. Ici, les élèves parlent avec enthousiasme de leur école. Le lien avec les enseignants et les éducateurs est fort. Tout le monde se connaît et les adultes sont invités à proposer des projets pour développer le potentiel des enfants.
300 kilomètres en 3 jours
C'est dans ce cadre que Julien, leur professeur de sport, a proposé de faire Paris Roubaix en 2023. Un pari fou dans cette école populaire où certains enfants n'ont appris à faire du vélo qu'avec Julien. « C'est important de se lancer dans un projet même si on ne sait pas si on va réussir », nous explique le professeur de sport.
Cette année, le projet de l'école est de relier Aix-La-Chapelle, Maastricht, Bruxelles et Lille en 3 jours. Pour réaliser cet objectif, chaque semaine, les collégiens sortent 2h en vélo. Ils suivent Julien et sont accompagné par deux ou trois bénévoles. Des parents mais pas que. Xavier a 29 ans, il est au chômage, et il a souhaité apporter son aide à ce projet qu'il trouve « inspirant ».
Prudence sur la route
Ce projet, c’est aussi un apprentissage de la prudence et du respect : des autres, du matériel, de soi-même. Leurs professeurs sont stupéfait par la solidarité qui naît dans ce groupe de 5e. Si l'un tombe et déraille, l'autre s'arrête et l'aide à remettre son vélo en route. Si un journaliste les accompagne, les enfants veille à ce qu'ils ne grille pas un stop.
En mai, le grand départ sera donné. Les élèves de La Cordée rouleront pendant trois jours, avec courage et persévérance. Une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier.


Les journalistes de la rédaction vous emmènent en reportage, dans la région des Hauts-de-France. Chaque semaine plongez au coeur d'une thématique, d'un lieu ou d'un évènement, à travers une série de 5 épisodes de 5 minutes.




