Partager

Sur les pas de Romane : Un paquet cadeau solidaire au Centre Jaude de Clermont

Un article rédigé par Chloé Vernet, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 18 décembre 2018
A l'approche des fêtes, plusieurs stands d'associations sont présent au centre Jaude pour emballer les cadeaux à moindre coût. C'est le cas de l'association "Sur les pas de Romane".

Crée en 2007, l'association "Sur les pas de Romane" vient en aide à Romane, 13 ans, atteinte de graves lésions cérébrales depuis sa naissance. Romane ne peut ni marcher ni parler. Chaque année elle suit des thérapies à l'étranger. Il y a deux ans, en Pologne, la jeune fille a pu essayer une machine qui lui a permis de marcher.

améliorer la qualité de vie

"Depuis l'année dernière nous allons à Barcelone", explique Fabrice Hebert, président de l'association et papa de Romane. "C'est une thérapie basée sur de la kiné spécialisée handicap". Mais ces thérapies coûtent cher.

L'association aide donc à récolter des dons pour faire le voyage et assurer les soins. Elle permet également d'aider à tous les besoins du quotidien. L'achat de la poussette de Romane a coûté à elle seule plus de 5000 euros.

Un stand d'emballage de paquets cadeaux

Pour la neuvième année consécutive, l'association "Sur les pas de Romane" tient un stand au centre Jaude. "On espère récolter entre 3000 et 4500 euros", indique Fabrice Hebert. "Ca nous paye une bonne partie de la thérapie à Barcelone, c'est une belle épine du pied qu'on nous enlève" confie-t-il.

Pour quelques euros, les clients repartent avec un beau paquet cadeau mais aussi des nouvelles de la petite fille. "Les gens commencent à nous connaitre. Ils demandent si elle a fait des progrès, si elle va bien" témoigne Fabrice Hebert. Les paquets cadeaux sont confectionnés par environ 80 bénévoles qui se relayent au quotidien.

 

Infos pratiques

Facebook : Association Sur les Pas de Romane
téléphone : 06 71 87 82 34

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don