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​Suppressions de postes chez Michelin : le point sur l’usine de Blavozy (Haute-Loire)
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​Suppressions de postes chez Michelin : le point sur l’usine de Blavozy (Haute-Loire)

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  -  Modifié le 7 janvier 2021
Le géant du pneumatique pourrait supprimer jusqu’à 2300 postes en France d’ici 2024. Le site de Blavozy sera impacté dans les prochaines années.
L'usine de Blavozy emploie aujourd'hui 550 personnes. L'usine de Blavozy emploie aujourd'hui 550 personnes.

Face à la concurrence des pays asiatiques et des produits à bas coûts qui grappillent des parts de marché à Michelin, la firme a été obligée de réagir. Une annonce forte, 10% des effectifs français pourraient être supprimés d'ici 3 ans. « Il serait irresponsable de ne pas réagir » justifie Dorian Defache, le directeur du site de Blavozy.

Ces départs seront volontaires. « Il n’y aura pas de licenciements et pas de fermeture de site » assure Dorian Defache. Reste que l’année 2021 commence mal pour Michelin Blavozy qui a vécu une année 2020 déjà compliquée. Les syndicats ne décolèrent pas. « Ces engagements sont à très court terme » réagit Hervé Bancel délégué CGT sur le site. « On ne sait pas qui ça concerne, quelle catégorie socio-professionnelle » ajoute-t-il.
 

Les emplois perdus seront récréés

Tous les emplois supprimés dans le cadre de cet accord de compétitivité seront récréés assure l’entreprise. Un discours qui ne rassure pas les syndicats. « On n’y croit pas ! Ceux qui font du caoutchouc à Blavozy ne vont pas aller faire des piles à hydrogène » lance Hervé Bancel. Comme dans toutes les usines de l’hexagone, jusqu’à 5% des postes par an pourraient être supprimés. Le site altiligérien emploie 550 personnes, ce qui pourrait représenter environ 27 emplois par an. La CGT dénonce un « chantage à l’emploi ! » 

De son côté la direction tente de calmer le jeu. « Michelin à la vraie volonté de garder une base industrielle en France » explique Dorian Defache. Elle ajoute que cette annonce n’est pas liée à la crise sanitaire, mais résulte bien d’un problème « structurel des marchés » avec l’arrivée massive des produits à bas coûts.
 

L’avenir de Michelin Blavozy est assuré

Les syndicats redoutent toujours des fermetures de sites. « Cette annonce ne nous rassure pas » selon Hervé Bancel. Le marché du pneu de génie civil pour les engins de chantier, spécialité de l’usine de Blavozy est cyclique. C’est-à-dire qu’il y a des hauts et des bas dans la production. 2020 avait été très compliquée car à la baisse. Le directeur Dorian Defache se veut rassurant pour 2021 « le site est dans un cycle de production en hausse ». Il confirme que l’avenir de Michelin Blavozy est assuré dans les prochaines années.


 

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