Accueil
Stop Alzheimer : sensibiliser et financer la recherche pour lutter contre la démence

Stop Alzheimer : sensibiliser et financer la recherche pour lutter contre la démence

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025

En Belgique, 1 personne sur 5 développera une forme de démence, et dans 70 % des cas, il s’agit de la maladie d’Alzheimer, une pathologie encore incurable qui touche des millions de personnes à travers le monde. Proche ou lointaine, cette réalité nous concerne tous.

©Stop Alzheimer©Stop Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive affectant principalement les fonctions cognitives comme la mémoire, le langage ou la pensée. Elle porte le nom d’Aloïs Alzheimer, neurologue allemand qui, en 1906, en fit le premier diagnostic chez l’une de ses patientes.

Les causes exactes restent partiellement inconnues... mais les chercheurs pointent l’accumulation anormale de protéines qui endommagent les cellules nerveuses et perturbent la communication cérébrale, ce qui va progressivement entrainer la perte de fonctions essentielles.

Retarder l’apparition des symptômes

Bien qu’il soit impossible de prévenir totalement la maladie, certaines habitudes de vie peuvent retarder l’âge d’apparition des symptômes. Une bonne hygiène de vie, l’activité physique régulière, une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité contribuent à maintenir la santé cérébrale.

La réserve cognitive, c’est-à-dire la capacité du cerveau à faire face aux dommages causés par la maladie, est également un facteur clé. Elle se cultive en restant actif et curieux : maintenir des contacts sociaux, apprendre de nouvelles compétences ou langues, pratiquer des jeux cérébraux comme les mots fléchés ou le sudoku.

Stop Alzheimer : soutenir la recherche en Belgique

Créée en 1995, Stop Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique qui soutient la recherche fondamentale, clinique et psychosociale sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées. En l’absence de subventions gouvernementales, l’organisation dépend entièrement de la générosité de ses donateurs.

Depuis sa création, la fondation a investi 38,4 millions d’euros dans 289 projets dédiés à la recherche sur Alzheimer. Ces projets, sélectionnés par des conseils scientifiques consultatifs et des experts internationaux, visent à : mieux comprendre la maladie et ses mécanismes biologiques, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, améliorer le diagnostic précoce et enfin, développer de nouvelles stratégies de soins pour les patients et leurs proches

Grâce à ces initiatives, Stop Alzheimer contribue à améliorer la qualité de vie des malades et à soutenir leurs familles face aux défis quotidiens.

Un appel à l’action pour tous

Chaque don permet de financer des projets innovants et de faire avancer la recherche. « Ensemble, nous pouvons agir pour stopper Alzheimer et soutenir ceux qui vivent au quotidien avec cette maladie ». Pour plus d’informations et pour soutenir la fondation, il est possible de consulter le site web de Stop Alzheimer.

© Image d'illustration - Unsplash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Solid'Aides
© Image d'illustration - Unsplash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.