Stations thermales : la renaissance après la pandémie ?
Après trois années noires en raison de la pandémie, l'avenir des stations thermales s'éclaircit-il enfin ? Les cures ont repris au début du mois de février, et les réservations vont bon train. Illustration à Aix-Les-Bains, et Saint-Gervais.
©WikimédiaBinita Cooper, la directrice des Thermes de Saint-Gervais, peut avoir le sourire. Depuis l'ouverture des cures le 6 février, son planning de réservations se remplit.
Un renouveau qui s'explique aussi par le lancement de deux nouveaux programmes très demandés, à destination des Covid long, et des personnes souffrant d'acouphènes. Des investissements qui coûtent cher. A Aix Les Bains, aux Thermes Chevalley, les travaux d'un troisième forage dans la source ont coûté 2 millions 500 000 euros à Val-Vital, deuxième groupe thermal français. Son PDG, Bernard Riac, était contraint de faire une croix sur d'autres investissements.
Une crise sanitaire qui a eu d'autres conséquences : le départ du personnel. Si le personnel dédié aux cures est revenu à Aix-Les-Bains, la partie remise en forme fait face à une pénurie.
Une situation fragilisée menacée par la flambée des prix de l'énergie. Un surcoût d'un million d'euros en 2022 pour le Groupe Val-Vital, propriétaire également des thermes de Thonon Les Bains.
