JavaScript is required

Stage obligatoire en Seconde, la plateforme ouvre ce lundi en Bretagne et en France

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Bretagne, le 25 mars 2024 - Modifié le 26 mars 2024

En juin prochain, les 40 000 lycéens bretons en classe de Seconde doivent réaliser un stage en entreprise. L’ouverture, ce lundi, d’une plateforme nationale qui concentrera les offres existantes devrait permettre à cette initiative de décoller. Pour l’instant, malgré la mobilisation de certaines entreprises, beaucoup de jeunes cherchent encore.

© Taylor Flowe CC Unsplash© Taylor Flowe CC Unsplash

C’est la grande nouveauté de cette année pour les lycéens en classe de Seconde. Ils doivent effectuer un stage en entreprise obligatoire entre le 17 et le 28 juin prochains. Mais la date approche et ils sont encore très nombreux à rechercher un stage, comme Clémence ou Valentin, élèves au lycée Victor-et-Hélène-Basch de Rennes. Elle cherche dans les filières scientifiques, lui dans l’aviation.

Tous deux ont envoyé des CV, sans réponse pour l’instant, quand certaines entreprises ou institutions leur expliquent ne pas prendre d’élèves de Seconde.
On a réussi à avoir pas mal d’appels avec des gens, pour avoir de potentiels indices pour avoir des stages. Ca a été très difficile et pour l’instant on n’a pas encore trouvé", résume le jeune homme.

Une plateforme nationale pour les lycéens

Depuis quelques heures, ces lycéens disposent d’un nouvel outil dans leur recherche, une plateforme en ligne qui recense des offres disponibles à travers toute la France. Peu connue ce lundi midi des élèves rencontrés à Rennes, on y trouve déjà des offres en Bretagne.

Pour les accueillir au mieux, des entreprises bretonnes réunies au sein du collectif des réseaux bretons, ont mis au point deux carnets de bord dans le cadre de l’opération “Les Réseaux passent la seconde". L’un, pour les jeunes, l’autre, pour les dirigeants, avec des idées concrètes afin d'accompagner et impliquer les lycéens.

Trouver un stage dépend trop souvent du réseau que les parents peuvent avoir, ou pas. Une inégalité des chances inacceptable pour les réseaux bretons

40 000 jeunes Bretons concernés

Je vais demander au stagiaire de tourner un petit film tous les deux jours sur les métiers de l’entreprise pour le poster sur les réseaux sociaux”, raconte Clarisse Le Court, la directrice de la société Claripharm, membre de plusieurs réseaux.

En Bretagne, près de 40 000 élèves de Seconde devront faire un stage en juin prochain. 1794 offres de stages sont actuellement disponibles en Bretagne sur l'autre plateforme régionale Ideo.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.