Accueil
Sport, culture, sorties : un été riche à Châteauroux !

Sport, culture, sorties : un été riche à Châteauroux !

Un article rédigé par Hugo Sastre - RCF en Berry, le 10 juillet 2025 - Modifié le 10 juillet 2025
Le feuilleton de l'étéA Châteauroux, cet été devrait plaire à tous

Visites culturelles, événements sportifs, ou simplement sorties familiales : le programme est riche cet été à Châteauroux et cela devrait plaire à tout le monde ! Petit tour d'horizon non exhaustif.

Au Couvent des Cordeliers de Châteauroux on peut découvrir une exposition d'art contemporain. ©Hugo SastreAu Couvent des Cordeliers de Châteauroux on peut découvrir une exposition d'art contemporain. ©Hugo Sastre

À Châteauroux, l'été débutera et se terminera par du sport. Le 23 août, le stade Français et le Racing 92 se rencontreront au stade Gaston Petit pour un match amical. Une belle affiche entre deux équipes de Top 14, la première division française de rugby.
Mais avant, place aux meilleurs coureurs cyclistes de la planète ! Ce dimanche 13 juillet, le peloton du Tour de France débarquera en trombe dans les rues de la ville pour l'arrivée de la 9ème étape. La municipalité est prête à recevoir comme il se doit la Grande Boucle : un compte à rebours a été installé, et pour l’occasion, la commune s'est renommée "Cavendish City", en hommage au cycliste britannique vainqueur à trois reprises dans la cité castelroussine en 2008, 2011 et 2021. On connaissait Châteauroux l'américaine, voici Châteauroux la britannique !
Mark Cavendish, recordman du nombre de victoires d'étapes sur le Tour, a pris sa retraite l'an dernier, mais il a marqué la ville, estime le maire Gil Avérous : « J'ai eu la chance de le rencontrer. Je lui ai proposé de donner son nom à la partie de rue qui va du stade Gaston Petit jusqu'au giratoire Mercedes/Pyrex. Je crois qu'il le mérite. C'est un grand nom du sport. Je pense que ça fera plaisir à tous les amoureux du vélo ».
Pas de Mark Cavendish au départ cette année donc, mais la victoire risque bien de revenir à un sprinter ce dimanche à Châteauroux, au vu du profil plat de l'étape, sauf si le vent s'en mêle. La ligne d'arrivée est tracée avenue de La Châtre, mais ce n'est pas le seul endroit où vous pourrez vous installer pour profiter du passage du peloton. Gil Avérous conseille par exemple Saint-Christophe et l'avenue Jacques Chirac : « Du Pont jusqu'au château Raoul vous pourrez les voir arriver et passer. Ils vont forcément ralentir en arrivant au giratoire au pied de l'IUT. Le long de la Préfecture vous avez aussi de grands arbres qui font beaucoup d'ombre ».

 

Le dernier passage du Tour de France à Châteauroux c'était en 2021. ©Hugo Sastre

 

 

 

Du sport, et bien plus !

 

Rugby, vélo... Voilà de quoi plaire aux amateurs de sport et aux curieux. Mais l'été castelroussin ne sera pas seulement sportif. L’Office de tourisme de Châteauroux propose des visites guidées pour tous et à
tout âge, visiteurs de passage comme castelroussins. Une petite toile ? Le 1er août, rendez-vous au parc de Belle Isle pour une séance de cinéma en plein air : « C'est le public qui a choisi ce film, Tous en scène 2, explique Anne-Laure Bodin, directrice de Châteauroux Events. C'est un événement attendu. Les personnes viennent avec leur pique-nique, et s'installent même quelques heures avant la projection
du film ». Sur ce même site, tout au long de l'été, profitez de Bougez à Belle Isle : « Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les jours !, s'enthousiasme Anne-Laure Bodin. Ça permet d'avoir une activité diversifiée quotidienne et de profiter du plan d'eau en famille ».
Autre moment phare de la saison estivale, le cinquantième anniversaire du stage de danse et du festival DARC. « On a de plus en plus de stagiaires chaque année, avec des professeurs renommés. Châteauroux est partenaire du concert de Vitaa, une chanteuse qui a vendu des centaines de milliers d'albums ». Sur scène, retrouvez Sheila à l’occasion de son grand retour !

 

Le programme de cet été à Châteauroux devrait plaire aux familles. ©Hugo Sastre

 

Piquer une tête à Balsan'éo

 

L'été s'annonce chaud. Si le mercure s'affole, le centre aquatique Balsan'éo sera sans nul doute l'endroit parfait pour se rafraîchir, notamment grâce à son espace extérieur. « On a un bassin de 50 mètres, décrit Michel Georgeon, vice-président de Châteauroux Métropole en charge des équipements structurants. Des jeux aqua-
ludiques sont aussi proposés, des transats et même une cafétéria ».

Les horaires d'ouverture permettent à chacun puisse en profiter : le jeudi matin le site ouvre à 7h, et il ferme même à 20h45 le mardi.
Les personnes à mobilité réduite sont également attendues. Depuis quelques semaines, un lit médicalisé est à disposition dans un vestiaire. « Tout notre équipement est accessible. On a un fauteuil de mise à l'eau pour notre bassin sportif et des rampes d'accès dans les autres ».
Et après la piscine, place à la détente grâce à l’espace bien-être de Balsan'éo. Au programme : bassin tonique, sauna, hammam et même un lit hydro massant.

 

En intérieur comme en extérieur on peut profiter de Balsan'éo

 

La culture c'est aussi en Région !

 

Chaque été, Châteauroux vous invite à découvrir une exposition au Couvent des Cordeliers. Cette année, jusqu’au 21 septembre, explorez les œuvres autour du thème ‘L'art habite-t-il en région ?’. « Le
commissaire d'exposition a voulu proposer une cartographie de l'art contemporain et de ce que peuvent proposer les Régions. Le but, c'est de montrer que tout ne se passe pas qu'à Paris », explique Claire
Pierrot, responsable des publics et de la communication au Musée Bertrand. Sur place, retrouvez 18 artistes, un par région, Outre-Mer inclus. Peintures, vidéos, ou encore de la photos, il y en a pour tous les goûts. En Centre Val de Loire, Ségolène Thuillart a choisi l'audio. « Son œuvre est une installation, décrit Claire Pierrot. On a du mobilier industriel, des plantes et une bande son qui permet de faire une sorte de méditation, presque de la sophrologie. On a des coussins pour s'installer ». Tout cet été, des visites libres ou guidées sont proposées. Inspirés d’une œuvre régionale, le musée Bertrand propose des ateliers à destination des enfants pour faire soi-même son parfum et représenter... les odeurs de son territoire !

 

Toutes les régions sont représentées dans cette exposition. ©Hugo Sastre

 

Un campus connecté pour étudier depuis Châteauroux

 

Si vous êtes d’humeur studieuse, vous pouvez vous inscrire au campus connecté de Châteauroux. Ce dispositif permet de suivre des études partout en France depuis la cité castelroussine, quel que soit votre âge. « On a des étudiants post bac, mais aussi des personnes en reprise d'études ou en reconversion professionnelle », énumère Laure Abian, coordinatrice de ce dispositif et chargée de mission enseignement supérieur à Châteauroux Métropole.
Le campus connecté permet de suivre la même formation que les étudiants présents à Châteauroux. Être à distance a de nombreux avantages : « Certains cours sont des capsules numériques. On peut donc les écouter plusieurs fois si besoin, et faire à son rythme. L'accompagnement au sein du campus connecté est aussi personnalisé pour réussir à faire des fiches de révision par exemple, une aide pour trouver un stage, et même des démarches administratives ».
Si les étudiants ne sont pas au sein d'une Université, du lien se créé entre eux. Une salle détente est même mise en place pour se retrouver, et nouer des amitiés.

 

Etudier dans ce campus connecté permet quand même d'avoir son propre bureau. ©Hugo Sastre
Un négatif de film, une création signée Geralt
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le feuilleton de l'été
Un négatif de film, une création signée Geralt
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.