Accueil
« Soyons curieux ! » : La Spirale, moteur culturel du Condroz

« Soyons curieux ! » : La Spirale, moteur culturel du Condroz

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 30 juillet 2025 - Modifié le 30 juillet 2025
Culture & vousLa Spirale, un haut lieu de tourisme et de culture

À Natoye, au cœur du Condroz namurois, La Spirale déploie depuis plus de 30 ans une programmation foisonnante alliant expression artistique, valorisation du patrimoine et éducation permanente. Rencontre avec Yves Watterman, directeur de ce centre culturel devenu une véritable vitrine du savoir-faire wallon.

©La Spirale©La Spirale

Créée en 1990, La Spirale n’est pas un centre culturel comme les autres. Située à Natoye, en province de Namur, elle s’impose comme un trait d’union entre culture, artisanat et tourisme. 

Notre slogan, c’est soyons curieux 

Une invitation à explorer la richesse de la région condruzienne à travers expositions, circuits patrimoniaux, et animations variées.

À la croisée des chemins entre Sambre et Ardenne, le Condroz reste méconnu. C’est pour mieux le faire découvrir que La Spirale propose des parcours thématiques mêlant faune, flore, architecture et châteaux, tout en valorisant un artisanat local de grande qualité (dinanderie, émaux, étain…).

La Spirale s’articule autour de trois axes complémentaires : c’est à la fois un centre d’expression et de créativité, un centre d’éducation permanente et un centre des métiers d’art

Cette structure permet à La Spirale de proposer un large éventail d’activités : expositions artistiques, ateliers hebdomadaires pour adultes et enfants, stages créatifs (gravure, reliure, arts plastiques), conférences, projections de films et même un piano bar avec une programmation mensuelle.

Une vitrine de l’artisanat wallon

La salle d’exposition permanente de La Spirale accueille les œuvres d’une cinquantaine d’artisans : céramistes, verriers, bijoutiers, tourneurs sur bois, ébénistes, restaurateurs, sculpteurs… Tous ces artisans sont invités à venir pour faire des démonstrations au public. Une manière de créer du lien direct entre artistes et visiteurs, dans une atmosphère de partage et de transmission.

Des dimanches de démonstration sont ainsi organisés deux fois par mois, tandis que des animations permettent une véritable immersion dans les métiers manuels, avec manipulation d’outils et matériaux à l’échelle réelle.

Une communauté, une éthique

Au fil du temps, le Collectif d’artisans de La Spirale s’est élargi à tout le territoire wallon. Ce réseau repose sur des valeurs communes : respect de l’autre et de l’environnement, ouverture à la critique entre pairs, et implication dans la vie du centre.

La Spirale joue aussi un rôle social affirmé. Des ateliers « cuisine du monde » sont organisés en partenariat avec le centre pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge. Des classes vertes, des week-ends festifs, des grands feux ou encore un marché de Noël contribuent à faire de ce lieu un véritable foyer culturel, bien enraciné dans son territoire.

© Image d'illustration - Unspash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture & vous
© Image d'illustration - Unspash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.