"Je suis arrivée à Vendôme en novice", lance sans détours Sophie Lesieux. Ce jeudi, face à une assemblée dense constituée notamment d'élus et de représentants d'associations, celle qui était sous-préfet de Vendôme depuis octobre 2014, s'est prêtée à l'exercice du bilan. Car en près de deux ans, il s'en est passé des choses pour elle.
En s'adressant à Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, Sophie Lesieux a déclaré : "vous perdez avec mon départ, votre "chat noir"". Une référence aux nombreux évènements qui se sont déroulés lors des permanences le week-end que tenait le sous-préfet. "Il y a eu les émeutes dans les quartiers Nord de Blois la semaine après mon arrivée, il y a eu aussi la disparition d'un ULM, celle d'un kangourou chez un particulier ou encore le teknival à Salbris". De quoi initier rapidement cette nouvelle venue dans le corps préfectoral. Sophie Lesieux
Ce discours de départ a aussi été l'occasion de revenir sur les dossiers qui ont marqué cette période passée dans le Vendômois. En premier lieu et sans hésiter, pour Sophie Lesieux, c'est la fusion des intercommunalités qui vient en premier lieu :
Après la gestion du schéma départemental de coopération intercommunale, le sous-préfet a dû aussi s'intéresser à un milieu qu'elle ne connaissait pas vraiment : l'industrie. Son objectif était de faire la promotion de ce secteur pourvoyeur d'emplois.
Lundi prochain, Sophie Lesieux ne sera plus dans le Loir-et-Cher. Elle aura en effet pris ses nouvelles fonctions de directrice de cabinet à la préfecture de l'Allier. Elle nous confie ses impressions sur ce nouveau défi !
On connaît déjà le nom de son successeur. Il s'agit d'André Pierre-Louis. Il était auparavant secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire à la préfecture de la Martinique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !