JavaScript is required

Sous-préfecture : Sophie Lesieux fait le bilan de son passage à Vendôme

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 26 août 2016
Une réception était organisée ce jeudi en l'honneur de Sophie Lesieux, sous-préfet de Vendôme. Elle quitte l'arrondissement. Et pour RCF41, elle fait le bilan des dossiers qu'elle a traité.
2016 - Julie Rolland2016 - Julie Rolland

"Je suis arrivée à Vendôme en novice", lance sans détours Sophie Lesieux. Ce jeudi, face à une assemblée dense constituée notamment d'élus et de représentants d'associations, celle qui était sous-préfet de Vendôme depuis octobre 2014, s'est prêtée à l'exercice du bilan. Car en près de deux ans, il s'en est passé des choses pour elle.

"Un chat noir"

En s'adressant à Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, Sophie Lesieux a déclaré : "vous perdez avec mon départ, votre "chat noir"". Une référence aux nombreux évènements qui se sont déroulés  lors des permanences le week-end que tenait le sous-préfet. "Il y a eu les émeutes dans les quartiers Nord de Blois la semaine après mon arrivée, il y a eu aussi la disparition d'un ULM, celle d'un kangourou chez un particulier ou encore le teknival à Salbris". De quoi initier rapidement cette nouvelle venue dans le corps préfectoral. Sophie Lesieux

Le chantier de l'intercommunalité

Ce discours de départ a aussi été l'occasion de revenir sur les dossiers qui ont marqué cette période passée dans le Vendômois. En premier lieu et sans hésiter, pour Sophie Lesieux, c'est la fusion des intercommunalités qui vient en premier lieu :

Soutenir l'industrie

Après la gestion du schéma départemental de coopération intercommunale, le sous-préfet a dû aussi s'intéresser à un milieu qu'elle ne connaissait pas vraiment : l'industrie. Son objectif était de faire la promotion de ce secteur pourvoyeur d'emplois.

Direction l'Allier...

Lundi prochain, Sophie Lesieux ne sera plus dans le Loir-et-Cher. Elle aura en effet pris ses nouvelles fonctions de directrice de cabinet à la préfecture de l'Allier. Elle nous confie ses impressions sur ce nouveau défi !


On connaît déjà le nom de son successeur. Il s'agit d'André Pierre-Louis. Il était auparavant secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire à la préfecture de la Martinique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.