Souffrant, le pape François annule sa venue à Dubaï pour la COP28
Victime de symptômes grippaux et d’une inflammation des voies respiratoires, le Pape a été obligé d’annuler sa venue à la COP 28 qui démarre le 30 novembre à Dubaï. Il devrait participer d’une autre manière, car l’écologie est un thème central du pontificat de François. Dans "Laudate Deum", il avait consacré toute une partie de son texte à cette COP28.
François ne deviendra pas cette année le premier Pape à assister à une COP. Sur les conseils de ses médecins, le pape François a annulé son voyage prévu à Dubaï pour le sommet des Nations unies sur la conférence sur le climat, la COP28, qui s’ouvre le jeudi 30 novembre. C’est le Vatican qui l’a annoncé mardi soir.
Pas de COP 28 pour le pape François
Le Pape souffre depuis plusieurs jours de symptômes grippaux et d’une inflammation des voies respiratoires. “Bien que l’état de santé général du Saint-Père se soit amélioré, les médecins ont demandé au pape de ne pas faire le voyage prévu dans les prochains jours à Dubaï", a annoncé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. "Le pape François a accepté avec grand regret la demande des médecins et le voyage est donc annulé", a ajouté le porte-parole.
Le pape François a accepté avec grand regret la demande des médecins
Le pape François participera quand même aux discussions
Le Saint-Siège semble avoir tergiversé jusqu’au dernier moment avant d’annuler la venue de François, car plus tôt dans la journée de mardi, le même Matteo Bruni assurait aux journalistes que le souverain pontife participerait à la COP. Le Vatican a d’ailleurs assuré que le pape souhaitait toujours participer aux discussions à Dubaï et que les modalités de cette participation seraient bientôt définies.
"Laudate Deum", un texte du pape adressé à la COP28
Durant ses dix ans de pontificat, François a fait de l’environnement l’une de ses priorités. Le 4 octobre dernier, il a d’ailleurs publié une exhortation apostolique très politique, "Laudate Deum" sur l’écologie. Dans ce texte, la COP 28 était justement dans le viseur du Pape. Il exprimait une attente claire vis-à-vis de la conférence de Dubaï : "On ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétique qui présentent trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement contrôlables." (LD 59).
On ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétique
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !