Accueil
SOS amitié : l'écoute active, une arme pour désamorcer les souffrances psychiques

SOS amitié : l'écoute active, une arme pour désamorcer les souffrances psychiques

Un article rédigé par violaine Attimont - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
L'invité RégionSOS amitié : dégonfler la souffrance psychique

Avec un appel toutes les neuf secondes, 10 à 12 000 par jour, SOS Amitié témoigne d'une hausse des souffrances psychiques. C'est détaillé dans son "15ème observatoire des souffrances psychiques" publié le2 juin 2025. Face à ces souffrances, l'association demeure fidèle à ses principes. Elle propose une écoute sans conseil, sans jugement et sans interprétation. Eclairage avec Bruno Teisseire, président de SOS Amitié en Gironde et Danielle, écoutante.

SOS amitié, un véritable travail pour dénouer le moment de crise ©FlickrSOS amitié, un véritable travail pour dénouer le moment de crise ©Flickr

 A Bordeaux, on constate une hausse de 12% des appels cette année

D'après le dernier Observatoire des souffrances psychiques publié par SOS amitié, la tendance en Nouvelle-Aquitaine rejoint la tendance nationale d'une montée inexorable des souffrances psychiques. "On constate d'année en année que les chiffres gonflent", confirme Bruno Teisseire, président de SOS amitié en Gironde. "A Bordeaux, on constate une hausse de 12% des appels cette année". Les appelants  sont de plus en plus touchés par une détresse psychique, par des troubles liés à des problèmes de santé mentale  : troubles de la dépression, de la bipolarité, troubles liés à des addictions, à des angoisses. "Cette souffrance psychique touche toutes les tranches d'âge ; une souffrance psychique qui du coup isole, qui rompt le lien social et qui rend encore plus lourd le fardeau de la souffrance".

 

Il y a une solitude réelle et une solitude ressentie

La présidente nationale de SOS amitié, Ghislaine Desseigne, évoque à ce titre la précarité relationnelle. "Il y a une précarité relationnelle quand il y a rupture de lien du lien social", explique Bruno Teisseire. "Pourquoi les gens appellent-ils SOS amitié ? C'est parce qu'ils n'ont personne avec qui parler." Le rapport signale que la solitude fait partie des causes premières des appels. Que ce soit pour des personnes âgées, qui représentent 17% des appels, ou non.  "Il y a une solitude réelle et une solitude ressentie", confirme Danielle*, une écoutante. "Soit la personne est en effet complètement isolée, comme une personne âgée qui n'a que le portage des repas. C'est une solitude qui fait beaucoup souffrir parce que la personne a l'impression que les aides qu'elle peut avoir arrivent à toute vitesse, déposent le repas ou donnent le médicament et repartent très vite. Soit c'est une solitude ressentie qui n'est pas moins douloureuse. Par exemple, une femme qui a un mari et des enfants mais qui souffre d'être seule, de n'être pas comprise, de n'avoir personne à qui parler." 

Le rapport constate également une hausse des appels des jeunes. "Ils représentent à peu près 6 % des appels par téléphone. Mais nous avons également le chat qui fonctionne et qui fonctionne de 15 h à 3 h du matin. Et là, les jeunes représentent  40 % des contacts". 

 

C'est une écoute sans conseil, sans jugement négatif ni positif ; et  sans interprétation non plus

Le leitmotiv des SOS amitié, est de répondre présent ; ce sera d'ailleurs le thème du congrès 2026 de l'association. Et cela passe par l'écoute, une écoute active que les bénévoles appliquent après une formation. "On va chercher le ressenti de la personne, comment elle vit, sa situation et ses émotions", explique Danielle. "Donc on a une formation longue avec des psychologues, des psychiatres  avec une partie théorique et une partie pratique. Il ne faut pas oublier qu'avant tout, SOS Amitié est une association de prévention du suicide. On a donc besoin de pratiquer cette écoute qui est tout à fait particulière puisque c'est une écoute sans conseil, sans jugement, sans jugement négatif ni positif ; et  sans interprétation non plus."

Mais les bénévoles de SOS amitié le confirment, les conseils, de toute manière, n'aident pas. "Souvent les personnes qui nous appellent sont bombardés de conseils, mais ça les aide pas", reprend Danielle. "Prenez une personne qui souffre de dépression, tout son entourage, tous les gens disent "Secoue toi, tu devrais faire ci, tu devrais ca", mais on voit bien que ça n'aide absolument pas. Ce qui va aider, c'est que la personne puisse s'exprimer."

 

SOS amitié, reconnue d'utilité publique, est présente en Nouvelle-Aquitaine à Niort, La Rochelle, Poitiers, Limoges, bientôt Bayonne. 

Le numéro d'appel pour la France entière : 09 72 39 40 50

 

Bruno Teisseire, président de SOS amitié en Gironde

*  Un nom d'emprunt pour conserver le principe d'anonymat de l'association.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.