Accueil
Solidarité Paysans Basse-Normandie : 164 fermes accompagnées en 2024

Solidarité Paysans Basse-Normandie : 164 fermes accompagnées en 2024

le 7 avril 2025 - Modifié le 11 avril 2025
L'invité normandSolidarité Paysans Basse-Normandie : 164 fermes accompagnées en 2024

Solidarité Paysans Basse-Normandie a accompagné, en 2024, 30 familles de plus que l’année précédente. Lors de son assemblée générale, l’association a débattu sur la problématique de l’agrandissement des fermes.

La taille moyenne des fermes accompagnées est de 74 hectares ©Olga Lioncat - pexelsLa taille moyenne des fermes accompagnées est de 74 hectares ©Olga Lioncat - pexels

C’est une association qui vient en aide aux agriculteurs depuis 30 ans. Solidarité Paysans Basse-Normandie a tenu son assemblée générale le 27 mars 2025. Sur les trois départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche, 164 familles d’agriculteurs ont été accompagnées en 2024, dont 60 nouvelles. Elles étaient 134 familles accompagnées en 2023. Il s’agit pour la majorité d’exploitations individuelles (92 en individuel). 

Tous les types de fermes concernés

12 % des agriculteurs qui font appel à l’association sont installés depuis moins de 5 ans et 54 % depuis plus de 20 ans. Mais pour Didier Bouguillon, paysan manchois à la retraite et bénévole dans l’association, tous les types de fermes sont concernés. « Quelque soit l’âge, quelque soit l’orientation technique et économique, quelque soit la surface. C’est tout un tas de facteurs. On a aujourd’hui des fermes de 200, 250 hectares qui commencent à nous appeler parce qu’elles sont aussi en difficulté. » Il note également l’augmentation de l’âge moyen des personnes en difficulté : 50 ans.

S'agrandir : danger ou opportunité ?

Pour cette assemblée générale de 2025, l’association avait choisi de débattre sur le thème de l’agrandissement. Le temps d’échange a commencé avec le témoignage d’Hubert, agriculteur accompagné aujourd’hui lui-même bénévole. Il a expliqué son choix, face aux multiples difficultés rencontrées, de ne pas s’agrandir. « Je me suis dit : si je m’agrandis, il va y avoir une rentrée d’argent, mais ça va me coûter aussi. J’ai fait le choix de consolider mon outil de travail. » Pour Didier Bouguillon, l’agrandissement est une problématique qui met en difficulté les paysans accompagnés. « Qui dit agrandissement, dit plus de boulot, plus de capitaux à engager, plus de rentabilité éventuelle à mettre en place et plus de risques. Il est plus prudent de se réorganiser que de s’agrandir. »

Selon le dernier recensement de 2020, la surface des fermes a augmenté de 25 % en Normandie entre 2010 et 2020. Aujourd’hui en Normandie, 2/3 des surfaces libérées partent à l’agrandissement. Selon l'association, la concentration risque de s’accélérer avec le départ à la retraite d’un quart des paysans d’ici 2030, libérant près de 5 millions d’hectares. 

L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.