Accueil
Solidarité et senior

Solidarité et senior

 - Modifié le 11 juin 2019
Journée de solidarité pour les seniors. Voilà qui demande explication sur au moins deux mots, solidarité, et seniors.
podcast image par défaut

Deux mots rangés dans nos dictionnaires sous la bannière du S, et qui s’associent pour le 10 juin.
 

CETTE JOURÉE POUSSE AUSSI À S’INTERROGER SUR CES MOTS QUI DANS LE FOND SONT ASSEZ RÉCENTS DANS CE SENS.

En effet. On sera surpris sans doute de découvrir que le mot solidarité est de la même famille que sou, ce sou qui est un sou, selon la formule familière. En bas latin, solidus signifie "pièce d’or", sous-entendu d’or bien massif, solide, ce qui à l’adjectif solidus, signifiant, massif, compact, qu’on retrouve bien sûr dans l’adjectif solide. Du sou en or massif à la solidarité, reste cette même idée d’être un tout.

Quand le mot solidaire entre en langue française, c’est en 1462, dans le cadre pour ainsi dire juridique, d’une obligation solidaire, liant des personnes dans le même acte, puis vint la solidarité, attestée en 1693, n droit ce qui unit des personnes tenues par une même obligation. Ce n’est qu’ à la fin du XXe siècle qu’on évoqua dans la filiation de ce sentiment de faire partie d’une même communauté, liée par des responsabilités, que naquit "l’économie solidaire" associé souvent à une autre formule "le commerce équitable". Ici, avec le lundi de Pentecôte - dont on rappelle que c’est une fête dont l’étymologie tient au fait qu’elle ait lieu le 50e, pentêkosté en grec, jour après Pâques - c’est aux seniors qu’il faut penser en termes de solidarité.
 

SENIOR, VOILÀ AUSSI UN MOT À RADIOGRAPHIER.

D’emblées, soulignons que nos dictionnaires acceptent qu’on l’orthographie avec un é ou un e à la mode latine. Et du coup, on perçoit bien sans accent aigu que c’est un mot latin, qui signifie "plus âgé" et qui est d’ailleurs à l’origine du mot "seigneur", au départ, les personnalités âgées, ayant de l’expérience. Nos dictionnaires les définissent comme les personnes âgées de lus de 50 ans, comme aussi de jeunes retraités. Pensons alors surtout aux plus âgés des retraités, et que nos solidarité n’ai aucun rapport avec son anagramme !
 

LES MÊMES LETTRES DANS UN AUTRE ORDRE, CE QUI DONNE...

Dilatoires, au pluriel. Non pas de mesures dilatoires pour nos seniors, offrons notre aide tout de suite... ;  

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.