Accueil
Sofiane, 13 ans, a gravi la Tête Blanche avec le Secours Populaire Français !

Sofiane, 13 ans, a gravi la Tête Blanche avec le Secours Populaire Français !

 - Modifié le 26 juin 2019
Piolets en main, dix jeunes accompagnés par le Secours Populaire Français ont vécu une expérience inoubliable : braver la Tête Blanche dans le massif du Mont-Blanc à 3 429 m d'altitude.

Sofiane est parisien, il a 13 ans, et a participé il y a 2 semaines à une expérience indélébile. En tant que bénévole au Secours Populaire Français, il est descendu de la capitale pour humer l'air de la montagne, et gravir la Tête Blanche. Il a pris cette expédition comme "un challenge", qui lui a donné avec recul "beaucoup de courage, et de confiance en soi". 

La montagne, un monde à préserver 

C'était la première fois qu'il partait à la montagne. Privé de vacances, Sofiane a savouré. Et un moment l'a marqué. Quand il s'est retrouvé nez à nez avec la Mer de Glace, il n'a pas pu cacher sa stupéfaction. "J'ai constaté la baisse du niveau de la Mer de Glace" explique avec effroi jeune parisien. 
 
Pour autant, la montagne n'était pas totalement méconnue de Sofiane. Le matériel d'alpiniste, ça le connait. "Les gants, les casques, les piolets", pas de problème pour le jeune adolescent, mais il a pu découvrir une autre face du matériel. "Les crampons et les lampes frontales, je ne connaissais pas". 

Une première nuit dans un refuge, ça ne s'oublie pas. C'est le cas de Sofiane. "Il faisait froid, il faisait nuit" explique-t-il. "On avait peur de marcher dans un grand trou et ne plus en ressortir" se souvient Sofiane. Heureusement, les guides étaient là pour tranquilliser tout le monde.  
 

SOFIANE, un bénévole au service des autres 

Sofiane a beaucoup apprécié le "travail de groupe" qui ressort d'une expédition en montagne. Etre bénévole, Sofiane a ça dans le sang. Il a toujours aimé ça, illustration avec la Fête de l'Huma. "J'ai récolté de l'argent à la Fête de l'Humanité".  "Aider les gens, c'est ce que j'aime" conclut-t-il avec passion. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.