JavaScript is required
Accueil
“SkinnyTok” : nouvelle tendance ou nouveau danger ?

“SkinnyTok” : nouvelle tendance ou nouveau danger ?

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 25 avril 2025 - Modifié le 15 mai 2025
On va se tutoyerDécouverte de l'univers musical de Faaj, du Cameroun à Metz

Sur TikTok, un mot-clé revient avec insistance : le #Skinnytok. Derrière ces vidéos à l’esthétique soignée, un message assez triste est massivement transmis : pour être belle, il faut être fine... trop fine. Et ce sont surtout des jeunes filles, parfois mineures, qui se retrouvent happées dans cette spirale toxique. 

©canva©canva

Ces contenus proposent des astuces pour sauter des repas, des “routines” de perte de poids express et une glorification de corps anormalement fins… tout ça sous des filtres et une musique planante. Face à cette nouvelle dérive du numérique, la ministre Clara Chappaz a réagi. Elle a saisi l’Arcom, le régulateur des médias, et alerté la Commission européenne. Car non, ce n’est pas “juste une tendance”, c’est un risque de santé publique et c’est aussi la preuve que les plateformes ne protègent pas suffisamment leurs plus jeunes utilisateurs. 

 

Diminuer les vues pour sauver des vies !

Actuellement, l’Arcom enquête déjà. Elle veut comprendre l’ampleur du phénomène en France, et surtout interroger TikTok : que fait la plateforme pour ne serait-ce que diminuer la diffusion de ce genre de contenus ? À l’heure où le hashtag “skinny” comptait déjà plus de 500.000 publications, TikTok restait muet. Certes, un bandeau d’avertissement a bien été ajouté. Mais soyons clairs : c’est une rustine sur une faille béante puisque l’algorithme continue de recommander ces contenus. Il apprend ce que vous regardez, ce que vous likez, et vous en donne toujours plus, c’est tout le principe. Mais la France ne reste pas passive : une commission d’enquête parlementaire a été lancée pour évaluer les effets de TikTok sur la santé mentale des jeunes. Le président de l’Arcom sera auditionné dans un mois. L’objectif : que la modération ne soit plus un simple slogan marketing, mais une obligation réelle. En attendant, une chose est sûre : l’obsession de la minceur n’est pas née avec TikTok, mais jamais elle n’a été aussi virale. Dans cette situation délicate, ce ne sont pas les vues qui comptent, mais les vies que l’on met en danger.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.