Accueil
Six-Fours-les-Plages : collégiens et policiers s’unissent contre la maltraitance animale

Six-Fours-les-Plages : collégiens et policiers s’unissent contre la maltraitance animale

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 8 juillet 2025 - Modifié le 8 juillet 2025

Ensemble, ils ont conçu un livret pratique pour aider les citoyens à repérer et signaler les actes de maltraitance. Définition, réflexes à adopter, droits fondamentaux des animaux : ce guide inédit, né d’un projet pédagogique, entend changer les mentalités… et peut-être sauver des vies.

21.256 signalements de maltraitance animale en 2024, informe la SPA. Crédit Photo : Wiki Commons.21.256 signalements de maltraitance animale en 2024, informe la SPA. Crédit Photo : Wiki Commons.

Depuis décembre dernier, 37 élèves des collèges Reynier et Font de Fillol, à de Six-Fours-les-Plages dans le Var, se sont réunis à sept reprises aux côtés de la Police de Sécurité du Quotidien pour s’attaquer à un fléau trop souvent passé sous silence : la maltraitance animale. Avec l’appui de la police municipale et de la police nationale, ces adolescents ont créé un livret pédagogique de quatre pages destiné à sensibiliser et guider les habitants face à des comportements suspects ou à des situations préoccupantes. 

Permettre, aussi, de restituer des dossiers complets au procureur de la république. "Pour des enquêteurs, s'il y a un signalement avec des photos en guise de preuve et un journal de bord, ce sont des preuves qui feront avancer le dossier rapidement", explique Marie-Dominique Marfaing, major au bureau de la police de sécurité du quotidien dans la circonscription de Sanary-Sur-Mer.

 

On a choisi la maltraitance animale [ndlr : comme thématique] parce que forcer de constater que les gens n'ont pas les informations, les numéros à alerter, comment faire. 

 

Un livret complet, pratique et accessible

 

Le guide, intitulé "Tous Ensemble ! Contre la maltraitance animale", propose un contenu riche : 

  • La définition des différentes formes de maltraitance, active et passive.
  • Les 5 droits fondamentaux des animaux : absence de faim, de soif, de douleur, de peur, et liberté de comportement naturel.
  • Des conseils concrets pour repérer des signes de détresse animale chez ses voisins.
  • La procédure à suivre pour effectuer un signalement, preuves à l’appui.
  • Une mise au point sur les animaux dits "dangereux", les chats errants, et les obligations de stérilisation.

 

Première de couverture du livret.

 

Le tout, écrit avec les mots des collégiens eux-mêmes, dans un langage clair, simple et sans filtre. Dans les 4 pages, on peut retrouver des situations de maltraitance animale, comment les identifier et surtout comment y faire face. Ces situations sont le fruit de l'imagination de ces 37 collégiens. 

 

Que faire si vous êtes témoin de maltraitance ?

 

Le livret détaille les bons réflexes à adopter :

  • Appeler les secours : Police Nationale (17), Pompiers (18), Police Municipale (04.94.34.94.20).
  • Documenter les faits : photos, vidéos, journal de bord.
  • Utiliser l’application MaSécurité.fr ou contacter la Direction départementale de la protection des populations (04.94.18.83.83).
  • En cas d’urgence, intervenir : un animal enfermé dans une voiture peut mourir en quelques minutes. Dans certains cas, la loi vous autorise à briser une vitre.

 

Les premiers 400 exemplaires du livret sont distribués dans les établissements recevant du public à Six-Fours. Et ce n’est qu’un début : le projet devrait être élargi à d'autres communes du territoire, comme Sanary-sur-Mer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.