Accueil
S'installer dans le Territoire de Belfort : Un guide pour les nouveaux arrivants

S'installer dans le Territoire de Belfort : Un guide pour les nouveaux arrivants

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 21 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025
Sons des Journaux en Franche-ComtéS'installer dans le Territoire de Belfort

Le Département du Territoire de Belfort et Belfort Tourisme présentent un guide pratique destiné aux futurs habitants du nord de la Franche-Comté. Intitulé « S’installer dans le Territoire de Belfort », ce nouvel ouvrage rassemble toutes les informations utiles pour découvrir le département, comprendre ses atouts économiques et culturels, et faciliter une installation durable dans un cadre de vie accessible et connecté. Il est disponible dès à présent au prix de 21€ en librairies et sur internet. 

© RCF Belfort-Montbéliard - S'installer dans le Territoire de Belfort© RCF Belfort-Montbéliard - S'installer dans le Territoire de Belfort

Un guide pour mieux connaître et rejoindre le Territoire de Belfort

Le Département du Territoire de Belfort et Belfort Tourisme s'associent pour concevoir un guide destiné à celles et ceux qui souhaitent s’installer dans le nord de la Franche-Comté. Intitulé « S’installer dans le Territoire de Belfort », ce nouvel ouvrage (le 45e de la collection) présente de manière pratique et documentée les atouts du département et les informations essentielles pour faciliter une installation durable. Il s’adresse à un public en quête de qualité de vie, d’opportunités professionnelles et d’un cadre accessible.

Un territoire à taille humaine et bien connecté

Le guide met en avant les principaux points forts du Territoire de Belfort. Entre les massifs des Vosges et du Jura, le département bénéficie d’un environnement naturel préservé et d’une situation géographique stratégique. Il est desservi par des axes de transport majeurs (TGV et A36) reliant rapidement la Suisse, l’Allemagne et les grandes métropoles françaises. L'ouvrage propose même des indications sur le coût de l’immobilier qui reste modéré par rapport à d’autres régions attractives. Un contexte censé offrir aux nouveaux arrivants un équilibre entre vie professionnelle et cadre de vie agréable.

Vous pourrez y trouver des choses pour vous y installer, des écoles, des grandes écoles puisqu'on est bien équipé également.
Des petites structures de la petite enfance mais également les paysages.

Maryline Morallet, présidente de Belfort Tourisme

Une économie diversifiée et tournée vers l’innovation

Le contenu détaille également la vitalité économique locale. Le tissu industriel du Territoire de Belfort repose sur des secteurs tels que l’énergie, la mécanique et les technologies de pointe. Les entreprises locales y collaborent avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (UTBM, ESTA, IUT...) pour renforcer la formation et l’innovation. Une dynamique qui favorise la création d’emplois qualifiés et attire des profils variés. Le document recense aussi les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprise disponibles dans le département.

Culture, vie quotidienne et accompagnement des nouveaux arrivants

La vie culturelle occupe une place importante dans le guide, avec des événements emblématiques comme les Eurockéennes, ainsi qu’un réseau d’associations et d’équipements culturels actifs tout au long de l’année. Le document aborde les services utiles pour les familles : scolarité, santé, logement, loisirs ou vie associative. Il fournit des contacts et des repères pour faciliter l’intégration dans la vie locale.

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sons des Journaux en Franche-Comté
© rcf
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.