Accueil
Simon de Monicault | Eloge de la fragilité : le carton pâte à son apogée !

Simon de Monicault | Eloge de la fragilité : le carton pâte à son apogée !

RCF, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025
Les Histoires de l'artSimon de Monicault | Eloge de la fragilité : le carton pâte à son apogée !

Folie architecturale datant de 1780, le théâtre de la Reine, à Versailles, se caractérise par son éblouissant décor de carton-pâte. C’est également l’occasion d’admirer les prouesses techniques du dispositif scénique, miraculeusement préservé.

Théâtre de la Reine à Versailles © Simon de MonicaultThéâtre de la Reine à Versailles © Simon de Monicault

Le théâtre de la Reine est un des bâtiments les plus fascinants du domaine de Versailles. Le visiteur découvre d’abord une architecture très sobre, sans ornement ou presque, noyée dans la végétation. Mais lorsqu’il pousse la porte de ce chef-d’œuvre de l’architecte Richard Mique, il est plongé dans un somptueux décor bleu et or, caractéristique du goût de Marie-Antoinette. Malgré la somptuosité du théâtre, le visiteur n’a encore rien vu. En effet, ce qui est le plus singulier dans ces lieux, le dispositif scénique, est miraculeusement préservé.

Un matériau trop décrié

Ce théâtre se singularise par son matériau, le carton pâte ou, pour être plus précis et élogieux, le carton pierre. Ce choix a permis à la fois de limiter le coût de ce trésor d’architecture, mais aussi d’en permettre la construction très rapide, en 1780. Comme le souligne Raphaël Masson, le conservateur du Patrimoine en charge de ce joyau, l’éclairage des lieux a été particulièrement étudié pour mettre en valeur le somptueux décor sans attirer l’attention sur le relatif manque de finesse des éléments de carton pierre.

Un choix audacieux

Fait rare, ce bâtiment historique n’a jamais été mis aux normes. Certes, ces dernières  permettent une plus grande accessibilité, mais elles ont un prix élevé en termes esthétiques dans des bâtiments centenaires. Il faut élargir un passage, signaler des issues de secours, couper une balustrade pour installer une rampe d’accès. Ce choix singulier rend ce théâtre peu accessible, mais il en permet la préservation dans un état le plus originel possible. Ce théâtre est plus traité comme un lieu de conservation que comme un lieu de représentations.

Un joyau à découvrir

Il est possible, à l’occasion de visites guidées, de pousser la porte de ce théâtre et d’assister aux manipulations des décors. C’est une expérience fascinante, car la remarquable technique est mise au service des arts. On se redécouvre une âme d’enfant devant les spectaculaires changements de décor.

Le rôle des sociétés d’amis

La redécouverte de ce trésor d’architecture donne l’occasion de souligner le rôle essentiel, à Versailles et dans tous nos musées, des sociétés d’amis. Outre leur soutien financier, elles permettent de toucher des publics variés, d’offrir des programmations qui donnent vie aux lieux, de réunir les amateurs selon leurs intérêts de prédilection … La société des Amis de Versailles, plus que centenaire, illustre particulièrement bien le rôle essentiel de ces associations. Et elle permet d’admirer le dynamisme et l’enthousiasme de ceux qui s’impliquent pour le patrimoine. 

Les Histoires de l'art © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Histoires de l'art
Les Histoires de l'art © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.