Accueil
“Si je suis pasteur, c'est parce que j'ai fait le Grand Kiff” : Elie Saurel-Lafont

“Si je suis pasteur, c'est parce que j'ai fait le Grand Kiff” : Elie Saurel-Lafont

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 25 juillet 2025 - Modifié le 28 juillet 2025
L'invité du week-endElie Saurel Lafont à propos du Grand Kiff, à la force en Dordogne

Le Grand Kiff 2025 a commencé ! Du 25 au 29 juillet, des centaines de jeunes protestants venus de toute la France se rassemblent à la Force en Dordogne. Elie Saurel-Lafont est un des pasteurs en charge de l’aumônerie sur le site. 

Le Grand Kiff 2025 se déroule du 25 au 29 juillet à la Force en Dordogne ©Maud de BourqueneyLe Grand Kiff 2025 se déroule du 25 au 29 juillet à la Force en Dordogne ©Maud de Bourqueney

Ils sont arrivés à La Force, en Dordogne, vendredi. Près de 600 jeunes protestants, âgés de 14 à 20 ans, participent au Grand Kiff du 25 au 29 juillet. Ce rassemblement est organisé par l'Église Protestante Unie de France tous les 4 ans.  

Le pasteur Elie Saurel-Lafont est un des deux pasteurs chargés des cultes et ateliers bibliques sur le Grand Kiff, avec Marion Heyl. Elie est un habitué, c’est son quatrième Grand Kiff. "Je les ai tous fait, sauf celui de Saint-Malo" affirme-t-il fièrement.

Célébrer Dieu, ensemble

Comme beaucoup de “kiffeurs” ce qu’il aime, c’est la rencontre : “C'est vraiment le fait de se retrouver tous ensemble pour célébrer Dieu, pour faire la fête, pour découvrir des associations, rencontrer d'autres jeunes, d'autres paroisses.

Avoir des grands débats théologiques au moment de faire la vaisselle, c'est ça qui est vraiment chouette !

Lors du premier Grand Kiff en 2009 à Lyon, il a 19 ans et il a le sentiment de découvrir une nouvelle image de l’Église. Il nous confie : "J'aime bien dire à mes paroissiens en paroisse que si je suis pasteur, c'est aussi parce que j'ai fait le Grand Kiff.

Atteindre les jeunes

Le Grand Kiff pour Elie Saurel-Lafont est aussi synonyme de dynamisme au sein de l’EPUdF: "Pendant cinq jours, on réunit les gens pour vivre vraiment cet amour que Dieu nous donne, le rendre visible, le témoigner auprès des jeunes, alors que dans les paroisses, ce n'est pas forcément facile d'atteindre les familles, les jeunes."

Prendre cinq jours de pause, traverser la France pour venir partager ça ensemble. C'est vivre l'église d'aujourd'hui.

“Respire, espère”

Le thème de cette année, "Respire, espère”, a bien inspiré l’équipe de l’aumônerie. "Dans le monde dans lequel on vit, on a tendance à perdre nos repères, et cette espérance est très importante pour nous" explique Elie Saurel-Lafont, avant d’ajouter :

On peut vivre le présent pleinement sans forcément être emprisonné, enlisé, entre les nouvelles et nos problèmes personnels.

Un culte pop-corn

L’équipe de l’aumônerie va décliner ce thème général en trois sous-thèmes au fil des jours : “la paix”, “l'espérance” et “aller de par le monde”, avec la métaphore du désert et l’idée qu’on peut bâtir sur le roc.

Chaque matin, les jeunes du Grand Kiff assisteront à un culte puis à un atelier biblique, sauf le lundi, où le culte sera plus long mais plus participatif, un culte pop-corn!

Les jeunes seront invités à partager des pop-corn et surtout à dire comment eux, dans leur vie, ils se situent.

Ce temps s'appuiera sur la parabole du bon samaritain. Les jeunes pourront réfléchir à qui ils sont en ce moment : le voyageur blessé qui a besoin d’aide, le bon samaritain qui tend la main ou l’aubergiste qui recueille. 

 

Elie Saurel-Lafont
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du week-end
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.