Séverine Delétraz-Conte, restauratrice: le talent de passer inaperçue!
A Villaz, en Haute-Savoie, Séverine Delétraz-Conte restaure et conserve des tableaux de toutes époques. Un travail à la fois technique et artistique qui "ne connaît pas la routine". Portrait.
"En nettoyant ce tableau, j'ai découvert un oiseau, posé sur la main de saint Joseph: on ne le voyait plus du tout!" raconte en souriant Séverine Delétraz-Conte, restauratrice, dans son atelier de Villaz. Derrière cette représentation de la Sainte Famille, en provenance de l'église de Nâves, se trouve un tableau moderne. Celui-là a été abîmé dans le transport vers une galerie. "Quelle que soit l'époque du tableau, j'emploie les mêmes techniques, c'est le même processus" explique la professionnelle.
Une année de pratique dans les grands ateliers de Florence
Une douce lumière baigne l'atelier, des tas de petits outils, soigneusement classés, sont disposés sur une grande table. Au mur: les œuvres de Séverine, aux couleurs pétillantes. "J'ai bataillé avec mes parents pour avoir le droit de m'orienter dans une filière artistique. Après le lycée à Thônes puis l'école de Condé à Lyon, j'ai pratiqué une année à Florence. Un souvenir inoubliable!".
"J'ai le bonheur de ne pas connaître la routine"
Aujourd'hui, Séverine vit de son talent, celui de savoir passer inaperçue: "le nettoyage est très délicat: je n'ai pas le droit à l'erreur. Les étapes suivantes de la restauration me plongent dans l'univers et les couleurs de l'artiste". "Je fais des découvertes en sortant les tableaux de leurs cadres. Je rencontre des personnes très diverses. J'ai le bonheur de ne pas connaître la routine. Et je le souhaite à tout le monde!"
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !