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Service public : états d'urgence(s)
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Service public : états d'urgence(s)

Un article rédigé par Stéphanie Gallet - RCF, le 14 juin 2022  -  Modifié le 17 juin 2022
Je pense donc j'agis Service public : état d'urgence(s) ?

Que se passe-t-il dans le service public ? Éducation nationale, santé, hôpital, diplomatie, justice, de nombreux secteurs de la fonction publique sont au bord d'une crise profonde. Comment analyser ces dysfonctionnements et comment retrouver du sens dans le service public ?

Par Jean-Louis Venet — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48737740 Par Jean-Louis Venet — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48737740

Qui peut se satisfaire d'un jugement rendu à 2h du matin ? Le condamné peut-il dans ces conditions avoir le sentiment d'avoir été bien jugé, la victime celui d'avoir été bien défendue et les magistrats d'avoir bien fait leur travail ? Comment rendre la justice dans ces conditions là quand on a jugé à la chaîne pendant plus de dix heures d'affilée ?


Cette désorganisation des services publics, ce manque de personnel, de moyens, cette perte du sens à force d'injonctions contradictoires et de tableaux comptables, on les retrouve dans quasiment tous les secteurs du service public.

Aujourd'hui 14 juin 2022 et énième grève au sein de l'hôpital public avec cette question lancinante : aurons-nous des soignants cet été ? Car ceux qui déposent leur blouse blanche, épuisés, écœurés sont de plus en plus nombreux.


Au sein de l'Education Nationale, les départs aussi se multiplient sans parler des vocations qui sont en chute libre et cette autre question encore lancinante : y aura-t-il assez de professeurs de mathématiques à la rentrée ? Mais aussi de profs de français et d'allemand ?


Et l'on pourrait parler des diplomates en grève pour la première fois, des suicides des policiers, des agents de Pôle Emploi déprimés
Sur les réseaux sociaux, pas un jour sans un témoignage sur la saturation des services publics.

Partout, la qualité du service se dégrade, les agents s'estiment maltraités et le public méprisé.


Alors comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il vraiment une casse intentionnelle de nos administrations ? Pourquoi autant de clichés sur les fonctionnaires, alors que nous ne cessons de bénéficier de leur travail ?

Réflexions et analyses avec la politiste Julie Gervais (La valeur du service public, éditions La découverte), Lucie Castets du collectif Nos services publics et le professeur de psychiatrie Bernard Granger (Excel m'a tuer, éditions Odile Jacob).

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© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis

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