Accueil
Servants de messe à Cannes et Mandelieu: "heureux d'aider à la prière"

Servants de messe à Cannes et Mandelieu: "heureux d'aider à la prière"

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025
Au coeur du Pays de LérinsRencontre avec le pôle liturgie

Loin d'une animation pour occuper les enfants, le rôle de servant de messe est cardinal. Les jeunes prennent leur rôle à cœur et aident à la prière tout la communauté paroissiale.

Les servants de messe de la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins - RCFLes servants de messe de la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins - RCF

Ils sont plusieurs dizaines chaque dimanche à la messe. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins à Cannes et Mandelieu-la-Napoule on ne manque pas de jeunes motivés pour servir à la messe. Lara, Marine, Elena et Noëlla sont toutes les quatre servantes de messe à la paroisse de Cannes La Bocca. Elles nous racontent comment elles aident à la prière. "On sonne la cloche puis on porte la croix". "On aide les gens à prier, on sert Dieu" explique les quatre jeunes filles. 

Transmission

Que ressentent-elles ? "De la joie" disent-elles avec humilité. Elles qui transmettent aussi aux plus jeunes, les gestes de la liturgie. "Nous, on leur transmet et après ils transmettront aux nouveaux". Yvon accompagne une quarantaine de jeunes. "Je ressens de la joie quand les enfants viennent me voir et me disent avec le sourire: j'ai envie de servir. Je dis: ok, dimanche prochain, par exemple. Depuis que j'ai leur âge je voulais le faire, je n'ai pas eu cette chance comme eux. Donc, j'ai eu cette chance quand je suis arrivé dans la paroisse Saint Vincent de Lérins de les accompagner au service". Une histoire qui rappelle que chacun a son charisme et qu'il est possible de proposer son aide à sa paroisse.

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au coeur du Pays de Lérins
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.