Septembre rouge : un mois pour sensibiliser sur les maladies du sang
L'association normande Vivre avec une NMP ( Néoplasie Myéloproliférative ) est ce mois-ci à l'initiative de Septembre rouge. Objectif : faire mieux connaître les maladies du sang.

Vous connaissez sûrement Octobre Rose, campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. Septembre rouge est désormais la 1ère édition nationale d'une autre mobilisation visant à faire mieux connaître les cancers du sang.
" Faire du bruit autour de ces maladies "
Et c'est tout le sens des déclarations de Jean-Jacques Kiladjan, hématologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris qui appelle les médias à communiquer plus abondamment sur cette cause. Au micro de Laurence Faure dans " Parlons-en ", il se veut néanmoins rassurant en déclarant que le taux de mortalité de ces cancers n'est pas plus élevé que les autres cancers. Mais sans symptômes visibles, plus tôt ils seront détectés, meilleure sera leur prise en charge.
Rappelons que l'association est soutenu par plusieurs villes normandes dont Louviers qui s'illuminera de rouge durant le mois de septembre. Deux webconférences seront données :
" Les NMP : trois lettres pour des maladies rares " ce mercredi 7 septembre et
" Cancers du sang de l'adulte : où sommes-nous ? " le 14 septembre
Pour aller plus loin
Lien pour les inscriptions :
" Les NMP : trois lettres pour des maladies rares "
https://app.livestorm.co/nmp/
" Cancers du sang de l'adulte : où en sommes-nous ?
https://app.livestorm.co/nmp/
Écouter le journal du vendredi 2 septembre ( de 1:00 à 3:20 ) :