Accueil
Semaines du tourisme économique : la microbrasserie "Da Bep Lec'h" ouvre ses portes au public

Semaines du tourisme économique : la microbrasserie "Da Bep Lec'h" ouvre ses portes au public

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Finistère, le 22 octobre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025

La 5ème édition des semaines du Tourisme économique et des savoir-faire a démarré, lundi 20 octobre. Plus de 500 lieux, des ateliers d’artisan, fermes, usines, laboratoires ou sites techniques ouvrent leurs portes au public jusqu'au 2 novembre. Parmi eux, la microbrasserie « Da Bep Lec’h », créée en 2016, à Saint-Martin-Des-Champs, dans le pays de Morlaix.

Émile Gourdon, un des trois brasseurs de "Da Bep Lec'h". ® Océane ThéardÉmile Gourdon, un des trois brasseurs de "Da Bep Lec'h". ® Océane Théard

En entrant, il flotte une légère odeur de houblon. Émile Gourdon, un des co-gérants de la microbrasserie Da Bep Lec'h, à Saint-Martin-des-Champs, nous guide. "Ici, on est sur la partie basse de la salle de brassage. On va être sur tout ce qui est en préparation de brassage. Avec les deux cuves de brassage qui sont ici, qui nous permettent de faire mille litres de moût qui va devenir de la bière", explique Émile Gourdon. 

Ici, on fait tout, du brassage à la fermentation, jusqu'à la mise en bouteille, et à la vente. Émile Gourdon passe en revue les bouteilles et canettes aux étiquettes bariolées dans la partie boutique de la micro-brasserie. Une bière blanche aux jeunes pousses de sapin récoltées à Pleyber-Christ "qui va apporter un côté résineux, citronné, à la bière", une bière aux notes pimentées, une IPA, des bières éphémères proposées à certains moments de l'année, mais aussi des permanentes. Et tout cela à faire découvrir aux visiteurs durant les Semaines du Tourisme économique et des savoir-faire, auxquelles la microbrasserie participe depuis des années. Les prochaines visites ont lieu le lundi 27 octobre à 11h et à 17h. Des visites d'une demi-heure, avec une dégustation à la fin.  

La microbrasserie fabrique des bières permanente, des bières éphémères ainsi que des bières saisonnières. (Crédits photo: Océane Théard)

"Une chouette occasion de montrer notre travail"

C'est une "chouette occasion de montrer notre travail, d'essayer de vulgariser un petit peu, de montrer comment on fait de la bière. Un truc tout bête, mais en France, on est très attachés à la couleur de la bière alors qu'en fait, la couleur ne veut pas dire grand-chose. Là, sur différentes bières blondes, on va avoir une blonde - entre guillemets - classique, une blonde acide, une aux piments, donc en fait une blonde ça ne veut pas dire grand-chose", explique le co-gérant. L'occasion aussi d'en savoir plus sur les différentes étapes de la fabrication. Émile nous emmène devant une "chambre chaude". "Elle permet la refermentation, et cette refermentation en bouteille, elle nécessite une température d'environ vingt degrés", souligne-t-il. 

Ces visites attirent un public plutôt local, "des dix kilomètres aux alentours" la plupart du temps, mais ces visites peuvent être l'occasion d'attirer les curieux venant de plus loin.

Pour réserver un créneau rendez vous sur le site  de l'office de tourisme de la Baie de Morlaix. Tous les sites ouverts pour ces Semaines du tourisme économique à retrouver ici

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.