La pluie n'a pas arrêté les fidèles du diocèse de Nice qui se sont rendus dans la cathédrale Sainte-Réparate de Nice en nombre. Comme chaque année, les prêtres jubilaires sont présentés. L'abbé Gilles Bailbé, Patrick Bruzzone et Etienne Randriamanantsoa pour leurs 25 ans (jubilé d'argent). L'abbé Louis Gibellin pour ses 50 ans (jubilé de diamant) et le chanoine Christian Caruana (60 ans).
Mgr Jean-Philippe Nault, a fait sa traditionnelle homélie de la Messe Chrismale avec cette année un mot: l'humilité. Avec en propos introductif, la Semaine Sainte qui démarre. "Nous sommes invités durant ces jours saints à accompagner Jésus dans cet abaissement. Jésus qui souffre, qui donne sa vie pour nous, et peut-être sommes nous touchés par l'attitude de Jésus qui avance humblement sur ce chemin de croix, sur ce chemin de vie".
L'évêque de Nice a souhaité parler d'humilité. "Heureux les humbles, heureux les pauvres de Coeur, le Royaume de Dieu est à eux" dit l'évêque de Nice en citant cette Béatitude. Le mot humus, en est à l'origine: "l'humus est chargé de générations qui ont préparé la Terre". L'humus "permet à la vie spirituelle de grandir". L'eau est citée dans cette homélie par Mgr Nault qui reprend Saint Jean Chrysostome: "l'eau prends toujours la forme qu'on lui présente, l'eau est transparente, elle ne cache rien, l'eau donne la vie".
Benoît XIV est aussi cité: "l'humilité vit de la vérité, elle vit aussi de la disponibilité du coeur, de notre disponibilité à l'autre mais elle nous aide, elle nous permet d'être en vérité". "Avec l'humilité je suis sans fard, je suis ce que je suis et c'est vrai pour chacun d'entre nous, baptisés". Mais "nous sommes là aussi pour nous aider les uns les autres à grandir dans l'humilité" rappelle l'évêque de Nice. Jésus "a vécu l'humilité, il l'a mise en oeuvre pleinement".
"L'humilité touche notre relation à Dieu, aux autres et qui d'entre vous peut dire qu'il n'est pas touché par l'orgueil ?" interroge t-il puis abordant l'actualité de notre Monde et ses tentations, il rappelle ce réflexe: "devant les scandales dans notre Eglise, humilité, devant la mondanité, humilité, devant les tentations de pouvoirs extérieurs ou intérieurs, humilité, devant nos péchés, nos pauvretés, humilité". C'est vrai pour chacun d'entre nous mais cela est vrai aussi pour les prêtres. "Priez pour que nous sachions faire grandir l'humilité en nos coeurs" a conclu l'évêque du diocèse de Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !