Hamou Bouakkaz - La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

RCF, le 14/11/2022 à 09:09
 -  Modifié le 17/11/2022 à 09:33
Écouter
Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

Aujourd’hui commence la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR
Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Cette semaine, je vais vous parler d’un homme qui est en avance sur moi de cent coudées, tant dans l’art d’être un humain que dans la spiritualité ! Il s'agit de Bernard Streit. Ses grand-parents sont venus de Suisse alémanique et ont créé une entreprise artisanale de plastifiage de documents administratifs pour faire travailler leur fille atteinte de poliomyélite.

 

Bernard, quant à lui, a développé l’entreprise à l’international dans des secteurs porteurs et a veillé à constituer un patrimoine à son frère Philippe, très handicapé qu’il chérit. Malheureusement, Philippe est décédé d’un cancer en 2018 enjoignant à son frère de consacrer son patrimoine aux personnes handicapées. Bernard s’acquitte de cette volonté à sa manière, énergique, enthousiaste et pragmatique. Il crée l’association Action Philippe Streit, un écosystème conciliant emploi, logement, transport et bien-être en ruralité. 

 

Son objectif est de créer 230 emplois dans son village. Pour l’heure, une entreprise dans la relation client, une entreprise d’intérim, une micro-crèche, un centre de formation aux métiers du cuir de luxe ont vu le jour. Bernard a fait la preuve de son concept et de nombreux acteurs politiques et économiques s’intéressent à le dupliquer. Ce projet est une petite graine qui a vocation à germer pour que la diversité humaine puisse trouver sa place dans une société moins normative.

 

Cet article vous a plu ?
Un article en partenariat avec : h'up entrepreneurs Vous souhaitez devenir partenaire RCF CONTACTEZ-NOUS