Partager

Séisme au Maroc : à Sillingy, la solidarité s'organise

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 12 septembre 2023 - Modifié le 12 septembre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 12 septembre 2023 à 08h01

Nouvelle journée cruciale pour retrouver des survivants, 72 heures après le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc. Le dernier bilan dépasse les 2 800 morts, et 2 500 blessés. Si l'aide logistique de Paris est à ce stade refusée par Rabat, de nombreux marocains s'organisent en France pour venir en soutien à leurs familles, ou à leurs compatriotes, touchés par le séisme. Illustration à Sillingy, en Haute-Savoie, avec l'association ITHAR, pour Initiative, Tolérance, Humilité, Altruisme et Respect.

La collecte se déroule dans un hangar, au 18, allée de l'Erson à Sillingy. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie.La collecte se déroule dans un hangar, au 18, allée de l'Erson à Sillingy. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie.

Malgré la froideur des relations sur le terrain diplomatique entre la France et le Maroc, la solidarité s’organise en Pays de Savoie, pour venir en aide aux populations sinistrées par le séisme. Illustration à Sillingy, dans le bassin annécien. Sofien Rajab organise la collecte. Dans un hangar, prêté par la municipalité, ce marocain prépare un convoi de denrées alimentaires et produits d'hygiène. Il devrait partir ce mardi soir, si les autorisations préfectorales arrivent à temps. "J'ai des origines marocaines, mais si c'était un autre pays qui avait été touché par le séisme, je me serai engagé", explique l'initiateur de la collecte. 

 

La solidarité gagne du terrain

Sofien peut compter sur le soutien d'Ayoub, jeune annécien. Touché de près par le séisme, il est venu aider à recueillir les dons. "Mes grands-parents se trouvent dans la zone sinistrée. Heureusement, ils n'ont rien, mais d'importants dégâts matériels ont été recensés". Le jeune homme habite Annecy. Contacté par son cousin, il rejoint les rangs de l'association ITHAR. "Je n'ai pas hésité une seule seconde pour aider, on est bien organisés", ajoute-t-il. 

©RCF Haute-Savoie

 

L'hiver en ligne de mire

Bouchra surveille les stocks. Au Maroc, le froid va vite arriver, et de nombreux sinistrés sont sans toit. "On a énormément besoin de tentes, de couchages, pour préparer l'hiver", martèle la jeune femme, un carton sous le bras.  

 

Après autorisation préfectorale, le convoi devrait partir ce mardi soir, direction Amizmiz, village martyr, au pied du Haut-Altlas.     

Pour soutenir l'action de l'association ITHAR, vous pouvez déposer un don sur la cagnotte cotizup.com, séisme Maroc, aide région Azgour Amizmiz. Près de 4000 euros ont d'ores et déjà été récoltés.

 

Les municipalités s'organisent

La Ville de Chambéry apporte également son soutien au Maroc. La municipalité organise une collecte de produits de première nécessité, pour aider la province de Taroudant, ville semblable à Chambéry, par sa taille et sa proximité avec les montagnes. Pour déposer couvertures, lait et couches pour bébés, rendez-vous à la maison des associations et au Dynamo, de 9 heures à 23 heures.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don