Accueil
Sécurité Routière : 12 morts sur les routes varoises cet été

Sécurité Routière : 12 morts sur les routes varoises cet été

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 25 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025

La préfecture du Var dresse le bilan de la sécurité routière dans le département cet été. Un mort de plus qu'en 2024 sur la même période et une augmentation en flèche des suspensions de permis. 

Les travaux d'élargissement de l'autoroute A57, qui traverse Toulon, se sont achevés le 6 juin 2025, Crédit photo : Wiki CommonsLes travaux d'élargissement de l'autoroute A57, qui traverse Toulon, se sont achevés le 6 juin 2025, Crédit photo : Wiki Commons

Les feuilles jaunissent, l’air se rafraîchit, et les touristes disparaissent peu à peu des routes varoises. Ça y est, l’été est dans le rétroviseur depuis le week-end dernier. L’occasion pour la préfecture du Var de dresser son bilan de la sécurité routière sur la période estivale. 

 

A commencer par les 12 décès sur les routes varoises cet été. C'est un de plus que l’année dernière sur cette période, ce qui place le Var dans les mêmes résultats que ses voisins des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, qui ont relevé respectivement 19 et 13 décès.

 

Plus d'alcool et de drogues... Et moins de permis

 

La préfecture du Var révèle aussi une hausse des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants et des excès de vitesse massifs, souvent liés. Sur la période estivale, environ 112 excès de vitesse par jour relevé par les forces de l’ordre et les voitures radars.

 

Un chiffre important, qui amène le nombre de suspension de permis cet été… à 657. C’est un tiers de plus que l’année dernière sur la même période. Les excès n’étaient pas beaucoup plus nombreux, mais les patrouilles et voitures radars, oui. Tous mobilisés cette année dans le département et non dans les rues de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 comme c'était le cas l'année passée.

 

C'est un bon été ! Dans le département, la délinquance estivale a été contenue. Et comme la sécurité est une dimension essentielle de l'attractivité, cette action des services de l'Etat a permis de renforcer l'attractivité de la destination Var.

 

 

Pour éviter l'action, la sensibilisation

 

Cet été encore, la préfecture du Var organisait des événements de sensibilisation à la sécurité routière destinés au plus large public, pour que, justement, ce chiffre des suspensions de permis et des contrôles cesse d'augmenter.

 

4 actions de sécurité routière cet été, 800 personnes sensibilisées au total : en juillet, trois actions dans le centre commercial Avenue 83 ont concerné 737 personnes, et une action grand public en août sur le Circuit du Var, au Luc-en-Provence, qui a permis de sensibiliser 102 participants. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.