JavaScript is required
Partager

Secret

RCF,  - Modifié le 25 juin 2018
Alors qu'un recours est déposé ce lundi devant le Conseil constitutionnel pour contester la proposition de loi sur le secret des affaires, Jean Pruvost décortique pour nous le mot "secret".
Pascal HausherrPascal Hausherr

Aujourd’hui, c’est le mot "secret" qu’on va chercher à "cerner", et justement "cerner" est de la même famille que "secret". En fait "secret" est un mot assez secret sur son étymologie.

Le mot secret est effectivement relié au verbe latin « cernere » qui signifie « passer au crible », ou encore « séparer », comme avec un crible. D’où le verbe secernere, signifiant « écarter », ce qui a donné le latin « secretus », séparé. Il n y avait alors plus qu’un pas à franchir pour que quelque chose soit séparé et mis à l’écart de la vue de tous, tenu donc au secret. C’est en 1175 que le mot est pour la première fois attesté en français écrit, et pendant longtemps il y aura hésitation quant à sa prononciation. Encore en 1680, dans le Dictionnaire françois, de Pierre Richelet, notre premier dictionnaire monolingue, on signale en tête d’article, que « Quelques-uns prononcent segret, mais, précise-t-il, la prononciation la plus ordinaire & la plus reçue parmi les honnêtes gens, c’est d’écrire et de prononcer secret. »

Quant à la définition, depuis le départ, elle est sans ambiguïté : c’est une « chose qu’on tient cachée sans la communiquer ». Et Furetière d’ajouter des exemples « On ne peut pénétrer dans les desseins secrets de la Providence. La nature agit par des voies secrètes et inconnues. » Et « Dieu connoist nos plus secrètes pensées ; » Au XVIe siècle, en 1571, Maurice De La Porte nous donnait tous les adjectifs pouvant être ajoutés à ce mot : « Secret ou Segret Caché, profond, indicible, mystérieux, couvert, murmuré, haut, latent, privé, taciturne – il faut comprendre ici, qui ne se dit pas -, cellier de l’âme, pensif, mental. » Ces deux derniers adjectifs ne s’utilisent plus vraiment pour qualifier un secret, en revanche exactement comme on cache un bon vin, on appréciera l’image du « cellier de l’âme » !

Et pour un amateur d'anagrammes et de définitions des auteurs de mots croisés comme moi, le mot secret a quelques secrets. Certes ! « Certes », c’est une anagramme pour le mot « secret ». Secret assuré ! Et puis il y au une définition de verbicruciste pour faire deviner le mot « secret » qui tient en deux lettres, on ne peut pas plus court  : « Tu ». Oui du verbe taire. Mais chut… c’est un secret.
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.