Secret
Pascal HausherrAujourd’hui, c’est le mot "secret" qu’on va chercher à "cerner", et justement "cerner" est de la même famille que "secret". En fait "secret" est un mot assez secret sur son étymologie.
Le mot secret est effectivement relié au verbe latin « cernere » qui signifie « passer au crible », ou encore « séparer », comme avec un crible. D’où le verbe secernere, signifiant « écarter », ce qui a donné le latin « secretus », séparé. Il n y avait alors plus qu’un pas à franchir pour que quelque chose soit séparé et mis à l’écart de la vue de tous, tenu donc au secret. C’est en 1175 que le mot est pour la première fois attesté en français écrit, et pendant longtemps il y aura hésitation quant à sa prononciation. Encore en 1680, dans le Dictionnaire françois, de Pierre Richelet, notre premier dictionnaire monolingue, on signale en tête d’article, que « Quelques-uns prononcent segret, mais, précise-t-il, la prononciation la plus ordinaire & la plus reçue parmi les honnêtes gens, c’est d’écrire et de prononcer secret. »
Quant à la définition, depuis le départ, elle est sans ambiguïté : c’est une « chose qu’on tient cachée sans la communiquer ». Et Furetière d’ajouter des exemples « On ne peut pénétrer dans les desseins secrets de la Providence. La nature agit par des voies secrètes et inconnues. » Et « Dieu connoist nos plus secrètes pensées ; » Au XVIe siècle, en 1571, Maurice De La Porte nous donnait tous les adjectifs pouvant être ajoutés à ce mot : « Secret ou Segret Caché, profond, indicible, mystérieux, couvert, murmuré, haut, latent, privé, taciturne – il faut comprendre ici, qui ne se dit pas -, cellier de l’âme, pensif, mental. » Ces deux derniers adjectifs ne s’utilisent plus vraiment pour qualifier un secret, en revanche exactement comme on cache un bon vin, on appréciera l’image du « cellier de l’âme » !
Et pour un amateur d'anagrammes et de définitions des auteurs de mots croisés comme moi, le mot secret a quelques secrets. Certes ! « Certes », c’est une anagramme pour le mot « secret ». Secret assuré ! Et puis il y au une définition de verbicruciste pour faire deviner le mot « secret » qui tient en deux lettres, on ne peut pas plus court : « Tu ». Oui du verbe taire. Mais chut… c’est un secret.
