Accueil
Secours Catholique : à Antibes, un nouveau local en plein centre-ville

Secours Catholique : à Antibes, un nouveau local en plein centre-ville

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 juin 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

Après un dégât des eaux dans le précédent local, le Secours Catholique arrive au bout du déménagement à Antibes. Un local flambant neuf va accueillir une équipe à l'énergie décuplée. De nouvelles activités et services sont proposés par les bénévoles dans les prochaines semaines.

Le Secours Catholique s'installe rue d'Alger à Antibes - Illustration Facebook Secours CatholiqueLe Secours Catholique s'installe rue d'Alger à Antibes - Illustration Facebook Secours Catholique

Ce qu'il faut retenir :

  • Le Secours Catholique des Alpes-Maritimes retrouve un local à Antibes
  • Le précédent lieu avait fermé en janvier dernier
  • La réouverture est attendue pour le mois de septembre

Antibes: 76 612 habitants. Deuxième ville des Alpes-Maritimes. Karine Dziwulski, déléguée départementale du Secours Catholique des Alpes-Maritimes porte une espérance pour cette commune, "toucher plus de personnes", notamment les plus précaires. Audrey Nicolas, animatrice du Secours Catholique des Alpes-Maritimes a donc suivi un gros dossier pour y arriver: celui du déménagement du local. "Une nouvelle boutique qui est très bien configurée et bien placée" puisqu'elle se trouve au 9 rue d'Alger, à deux pas de l'église du Sacré-Cœur et à proximité de la place du Général de Gaulle. 

Plus de bénévoles et plus de créneaux d'ouverture

Le précédent local n'était plus adapté après un dégât des eaux et la présence de moisissure. Audrey Nicolas, responsable de l’antenne antiboise fait quelques visites et a pris une décision: le déménagement. "Le local de la rue d'Alger est neuf, dans un immeuble neuf, il est lumineux et il est bien aménagé, avec une très belle vitrine". La perle rare pour des bénévoles nombreux qui ont "contribués à rendre ce lieu agréable et utile". Car le Secours Catholique compte bien faire du 9 rue d'Alger une adresse multitâches. C'est une boutique fraternelle, donc on y retrouvera par exemple des ventes solidaires et la collecte de vêtements. "On va reprendre les activités un peu traditionnelles pour l'équipe d'Antibes" explique Audrey Nicolas qui proposera la vente solidaire "le mardi, mercredi et jeudi après-midi, le vendredi matin, et le deuxième samedi de chaque mois". Un espace café est aussi aménagé. "Un lieu de vie, de rencontre, de partage, d'échange, pour lutter contre l'isolement". 

Une réouverture en septembre

La "pause" du Secours Catholique d'Antibes a aussi permis de faire le point. "On a une vingtaine de bénévoles, on a de la chance d'avoir étoffé dernièrement, lors de la fermeture de la boutique, nos équipes" explique Audrey Nicolas qui observe une dynamique autour de l'association. Désormais le temps n'est plus à la pause: l'atelier couture va reprendre avec le début de l'été. La boutique, elle, fera sa réouverture en septembre au plus tard. Et des idées supplémentaires germent. Après l'accueil-écoute, les jardins partagés, Antibes devrait accueillir prochainement des cours de français pour les étrangers. Le Secours Catholique d'Antibes est plein de ressources. 

Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Les Midis RCF dans le Var et les Alpes Maritimes
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.