Sécheresse en France : il n'a pas plu depuis 31 jours
La France connait un épisode de sécheresse hivernale inédite. D'après Météo France, il n'a pas plu depuis plus d'un mois.
Avec Justine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre, François Mandil, chroniqueur RCF et Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure.
Une sécheresse ... en plein hiver !
Il n’a pas plu ou presque en France depuis un mois. Une situation jamais vue en hiver selon Météo France. Même si la pluie est annoncée pour cette semaine, les climatologues s’inquiètent déjà à propos de ce qui pourrait se passer cet été.
Le résultat de ce déficit de pluie, ce sont des sols desséchés, en raison également de températures élevées puisque depuis un an, il fait plus chaud que la norme dans notre pays. Certains spécialistes estiment que février 2023 pourrait être le mois de février le plus sec jamais observé en France. Ce qui est dramatique car nous sommes en plein dans la période pendant laquelle, normalement les nappes phréatiques se rechargent.
Ce jeudi, le gouvernement va tenir sa première réunion de l'année consacrée à la situation hydrographique du pays, présidée par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard. Objectif : anticiper l’été. Les ministres rencontreront ensuite les préfets des sept grands bassins hydrographiques français, avant l’annonce dans quelques semaines d’un plan sur l'eau , qui doit comporter des mesures concrètes de gestion et de partage de l’eau. Et puis une campagne grand public est prévue en avril, pour présenter “les bons gestes pour économiser l'eau".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 17 février 2023
- Changement climatique8 décembre 2022
La sécheresse frappe aux quatre coins du monde #JeudiPhoto
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
Alpes-Maritimes
30 novembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !