Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: qui est concerné par les nouvelles restrictions ?
Le 31 juillet 2026, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé une aggravation significative de la situation hydrologique du département. Face à une ressource en eau qui se dégrade rapidement, le préfet a activé de nouvelles mesures de restriction touchant désormais un total de 83 communes afin de garantir un usage partagé et durable de l'eau.
Un homme arrose ses plantes dans son jardin - MagnificLe département traverse une période de tension extrême due à plusieurs facteurs alarmants :
Déficit de pluie de près de -15,5 % depuis septembre. Nappes phréatiques au plus bas : 81 % des nappes surveillées affichent des niveaux inférieurs aux normales de saison. Les anomalies thermiques ont été particulièrement fortes, avec +2,9 °C en juin et +3,8 °C en juillet. Pour ne rien arranger, depuis avril 2026, la consommation d'eau a bondi, atteignant jusqu'à +30 % dans certains secteurs de l'ouest du département.
Les mesures de restriction sont graduées en fonction de la gravité de la situation dans les différents bassins versants.
1. Stade de Crise (5 communes)
Le niveau le plus élevé concerne le bassin de la Cagne (Cagnes-sur-Mer*, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Vence).
Dans ces communes, arrosage des potagers et des espaces verts interdit jour et nuit, interdiction de remise à niveau des piscines et du lavage de voitures à domicile. Fermeture des centres de lavage auto sans système de recyclage et restrictions fortes pour les golfs.
*Cas particulier : À Cagnes-sur-Mer, seuls les usages non raccordés au réseau d'eau potable sont en crise ; les abonnés au réseau suivent les règles du bassin du Loup (Alerte).
2. Alerte Renforcée (38 communes)
Ce stade concerne:
Bassin de la Brague : Antibes, Biot.
Bassin des Paillons : Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Coaraze, Contes, Drap, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène.
Bassin de la Siagne amont : Cabris, Escragnolles, Grasse, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Spéracèdes, Le Tignet.
Bassin de la Siagne aval : Théoule-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Cannes, Le Cannet, Vallauris, Mougins, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Mouans-Sartoux.
Bassin du Loup (par double zonage) : Gourdon, Le Bar-sur-Loup, Le Rouret, Opio, Châteauneuf-Grasse, Valbonne.
Dans ces communes, il y a une interdiction totale d'arroser les espaces verts et massifs fleuris (jour et nuit), fermeture des douches de plage, et réduction de 60 % des volumes d'arrosage des golfs (uniquement la nuit). Le lavage de voitures à domicile et le remplissage des piscines restent interdits.
3. Alerte (39 communes)
Sont concernés:
Bassin de l'Esteron : Aiglun, Amirat, Ascros, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Briançonnet, Collongues, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Gars, Gilette, La Penne, La Roque-en-Provence, Le Broc, Le Mas, Les Ferres, Les Mujouls, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquesteron, Saint-Antonin, Saint-Auban, Sallagriffon, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château.
Par double zonage avec l'Esteron : Carros, Gattières, Tourrettes-sur-Loup.
Bassin de la Roya amont : Breil-sur-Roya, Castillon, Fontan, La Brigue, Moulinet, Saorge, Sospel, Tende.
Mesures : Interdiction d'arroser en journée (entre 8h et 20h) et interdiction de laver sa voiture chez soi ou de remplir sa piscine.
4. Vigilance
Toutes les autres communes du département sont maintenues au stade de vigilance, en vigueur depuis le 1er juin 2026, incitant à une sobriété volontaire.
De nouvelles restrictions à venir
La préfecture souligne que les vagues de chaleur successives depuis fin mai et les prévisions de Météo-France n'indiquent aucune inversion de tendance à court terme. L'augmentation de la température de l'eau menace également directement la faune et la flore locales. Dans ce contexte, les services de l'État préviennent que de nouvelles restrictions sont à prévoir dans les semaines à venir. Nous sommes tous invités à faire preuve de solidarité et de sobriété face à cette pénurie.

