Sébastien Maillard : "aucun pays ne veut plus quitter l’Union européenne"
Dans la nuit de mardi à mercredi les députés britanniques ont encore une fois boudé l’accord de Brexit négocié par la première ministre Theresa May. Pour Sébastien Maillard, directeur de l’Institut "Notre Europe" Jacques Delors, un Brexit dur serait "la pire des solutions et un divorce douloureux".
"On a cru que le Brexit aurait un effet domino et donnerait des envies de sortie à d’autres pays, mais aujourd’hui aucun pays ne veut plus quitter l’Union européenne" rassure Sébastien Maillard. Les avantages de l’Europe ne sont peut être pas évidents pour le grand public, mais "le Brexit est une démonstration par l’absurde de ce que ça coûte d’en sortir".
La semaine dernière, le président Emmanuel Macron écrivait une lettre aux citoyens d’Europe, dans laquelle il partageait un certain nombre de convictions et faisait également des propositions. Sébastien Maillard trouve "audacieuse" la tentative du président de s’adresser ainsi à toute l’Europe. Et si pour réussir "il faut être plusieurs", l’ancien journaliste constate que des doutes persistent du côté allemand.
Un projet européen perfectible
"Le projet européen est perfectible, et les menaces extérieures peuvent aider à une vraie prise de conscience collective entre européens". Sébastien Maillard fait notamment référence à l’influence de la Chine qui cherche à faire des investissements stratégiques en Europe, ou encore la Russie ou Donald Trump qui déstabilisent l’union entre les pays européens.
"Vivre dans l’Union Européenne ne consiste pas à uniformiser nos identités, c’est au contraire un cadre pour les développer davantage. Le sentiment national est conciliable avec le sentiment européen" déclare le président de l’Institut Jacques Delors. "L’Europe est le meilleur échelon pour traiter de la question de l’environnement" affirme-t-il, "faire appliquer des décisions au niveau européen aura plus d’effets que chacun dans notre coin".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !