Sébastien Liautaud du collectif Libère ta parole a mis fin à ses jours
Il disait porter la parole des "victimes du diocèse de Nice". Sébastien Liautaud s'est donné la mort. Le jeune homme disait avoir subi à 11 ans, en 1997 lors d'un voyage à Rome, des attouchements sexuel de la part du père Schoepff. Aucun procès n'a pu avoir lieu.
Sébastien Liautaud - Droits réservésl'un des premiers à lui rendre hommage sur ses réseaux sociaux est Arnaud Gallais de Mov'Enfants, le mouvement de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Il déclare: "Aujourd’hui nous avons perdu un frère de lutte : Sébastien Liautaud agressé sexuellement par un prêtre. Une justice si lente laissant le temps à son agresseur de mourir."
Le décès de l'accusé avant le procès
Sébastien Liautaud avait 39 ans. Nos confrères de Nice-Matin révèlent qu'il s''est donné la mort dans le Var. Porte-parole du collectif Libère ta parole, ce Niçois dénonçait des attouchements subis à l’âge de 11 ans. Il avait déposé une plainte à l'encontre du prêtre niçois Jean-Marc Schoepff en 2019. Mais la justice n'a pas été rendue avant la mort du prêtre, d'une crise cardiaque, fin mai 2024, quelques temps avant son procès.
Un homme investi
Sébastien Liautaud était un des premiers à avoir contacté la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église; la CIASE, et n'avait pas renoncé à sa foi. Il avait notamment représenté son collectif "Libère ta parole" lors de la rencontre nationale des collectifs et associations de personnes victimes dans l’Église, en octobre 2022. Les obsèques de Sébastien auront lieu jeudi 15 mai à 14h30 à l'église Saint Romain de la Motte dans le Var. Une cagnotte est en ligne pour aider ses proches.



