Accueil
Se vacciner à tout âge, un enjeu vital pour la santé

Se vacciner à tout âge, un enjeu vital pour la santé

le 28 avril 2025 - Modifié le 28 avril 2025
Le grand invité du 18/19 régional (Occitanie)Semaine européenne de la vaccination : une quinzaine en Occitanie

Du 27 avril au 3 mai, la semaine européenne de la vaccination met les seniors à l’honneur. Gratuits et essentiels, les vaccins – désormais prescrits et injectés par les infirmiers libéraux – sont un pilier de santé publique. En Occitanie, cette semaine se prolonge jusqu'au 10 mai. 

La vaccination, un pilier de santé publiqueLa vaccination, un pilier de santé publique

Chaque printemps, la Semaine européenne de la vaccination s’étend en Occitanie sur deux semaines pour mieux toucher la population. Lancée du 27 avril au 10 mai dans cette région, cette édition cible particulièrement les seniors – à qui on propose un double geste vaccinal contre le zona et le pneumocoque. "Ces pathologies peuvent causer des douleurs atroces", rappelle Alain Rochois, infirmier libéral à Montpellier. "Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se faire vacciner."

Occitanie : pas en tête, mais mobilisée

Si l’Occitanie n’affiche pas les meilleurs taux de couverture vaccinale de France, l’Union régionale des professions de santé (URPS) et ses partenaires (infirmiers, médecins, pharmaciens) se mobilisent intensément. "Les vacances de professionnels de santé, les inégalités d’accès, la méconnaissance des recommandations freinent encore certains publics", note Alain Rochois.

Infirmiers : un rôle renforcé depuis 2023

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les infirmiers peuvent à la fois prescrire et administrer les vaccins. Un levier précieux pour désengorger les cabinets et mener des actions de proximité, notamment via le bilan de prévention,  "une sorte de contrôle technique avec des étapes clés d'examen de santé", souligne Alain Rochois, qui concernent 4 tranches d’âges soit 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans…

Comment se faire vacciner en 2025 ?

Que ce soit pour rattraper un vaccin manqué ou suivre les recommandations d'âge, il existe aujourd'hui plusieurs professionnels vers qui se tourner facilement. A commencer par votre médecin généraliste, qui peut prescrire et réaliser vos vaccinations au cours d'une consultation classique. Sans oublier votre pharmacien : formé et habilité, il peut prescrire et administrer plusieurs vaccins directement en pharmacie, sans passer par une ordonnance préalable pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur conformément aux recommandations y figurant (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.). Depuis 2023, les infirmiers et infirmières libéraux peuvent non seulement administrer les vaccins, mais aussi les prescrire dans de nombreux cas (hors vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées). Pensez à toujours apporter votre carnet de santé ou à vérifier votre espace numérique MonEspaceSanté pour tracer vos vaccins.

Du berceau à l’âge d’or

Si la quinzaine met l’accent sur les 60-75 ans, elle rappelle que la vaccination est un parcours tout au long de la vie. "Du vaccin méningococcique obligatoire dès l’enfance aux rappels HPV chez les collégiens, il n’est jamais trop tard pour rattraper son carnet", insiste Alain Rochois. Chaque vaccin est une protection pour soi, mais aussi pour les autres : la santé publique est une responsabilité collective.

 

 

Le grand invité  © RCF Occitanie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité du 18/19 régional (Occitanie)
Le grand invité  © RCF Occitanie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.