Étudiants : se loger à Strasbourg est-il si compliqué ?
Strasbourg a été rétrogradé de 2 places au classement annuel des meilleures villes étudiantes de France. Une nouvelle dégringolade due à la difficulté pour les étudiants de trouver un logement dans la capitale alsacienne.
© wikimedia1 étudiant sur 2 qui recherche un logement dans le Grand Est cible Strasbourg et sa proche banlieue Illkirch-Graffenstaden. La concurrence est donc rude pour les 60 000 étudiants de la capitale européenne. Trouver un logement s'avère un véritable parcours du combattant, au point de décourager des jeunes intéressés par la ville avec l'offre de formation la plus fournie de la Région, comme l'indique le classement des meilleures villes étudiantes du site letudiant.fr.
Des recherches entre 15 jours et 3 mois…
Après 15 jours à rechercher un appartement sans succès, Mélanie s’est résignée. “ J’ai mis une croix sur plusieurs de mes critères pour m’installer rapidement et ne pas avoir encore à chercher pendant des semaines.” Plus persévérante, Ama s’y est prise plusieurs mois à l’avance depuis l’Albanie. Elle contacté plusieurs agences, rempli près d’une vingtaine de dossiers et de formulaires “vraiment partout” sans réponse. “Comme je n’étais pas sur place, la démarche a pris 3 mois avant d’aboutir lorsque je suis venue à Strasbourg, sans savoir ce que j’allais trouver”. Elle s’est finalement rabattue sur une chambre du Crous, moins chère.
Des loyers compris entre 558 et 495€ charges incluses
Le prix reste aussi un facteur dissuasif. Comptez 500 € en moyenne pour un logement seul en centre-ville et dans les quartiers étudiants comme le Neudorf, l’Esplanade ou la Krutenau. “Même avec les bourses et les APL, ça ne couvre pas tout” explique Mélanie qui a dû prendre un petit boulot le week-end pour équilibrer la facture chaque mois.
D’autres font le choix de la colocation ou de vivre à deux. Paul et Louane ont cherché un appartement où vivre ensemble “pour des recherches plus faciles à gérer et pour faciliter l’obtention des aides de la Caisse d'Allocations familiales (CAF)”. Contrairement à Montpellier, Bordeaux et Paris, Strasbourg n'est actuellement pas soumis à la loi d'encadrement des loyers.
Un parc locatif réduit à Strasbourg
Pourquoi donc est-il si difficile de trouver un logement à Strasbourg ? Les raisons sont multiples. Ivan Thiébault a mené une étude du marché de la location étudiante dans le Grand-Est pour le site immobilier Loc Service. Elle pointe du doigt “des profils qui se font concurrence” car Strasbourg attire aussi bien les étudiants, les cadres, les fonctionnaires européens, que les familles des militaires des différentes bases au sein de la capitale européenne. Il faut ainsi compter sur l'armée de terre, la légion étrangère ou encore le personnel et les familles de l'Eurocorps qui rassemble à lui seul 3000 personnes de 8 nationalités différentes. L'étude observe un déséquilibre entre l'offre et la demande qui place Strasbourg à deux petits points de Paris : "On a 8,7 fois plus de demandeurs que d'offres, à Paris c'est 10 fois plus."
Pour un studio, on a 8,7 fois plus de demandeurs que d'offres à Strasbourg.
En miroir, l’étude renvoie à la pénurie de logement au loyer abordable près des campus. “Le patrimoine architectural de Strasbourg limite la construction dans certains secteurs, explique Ivan Thiébault. Une des solutions serait la rénovation puisqu'avec les normes actuelles, un logement classé G n'est pas éligible à la vente, ce qui retire du marché des habitats potentiels. Un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne va d'ailleurs être lancé à Strasbourg en 2026, d'abord à titre expérimental dans le quartier de la gare. Le principe ? Les propriétaires d’appartement recevront la visite d’un inspecteur avant de pouvoir louer leur bien. Si les critères ne sont pas remplis, ils devront réaliser des travaux sous peine d’amende. Le permis de louer existe déjà en Alsace dans le Haut Rhin à Mulhouse, Guebwiller et Sainte Marie aux Mines.
Strasbourg est d'ailleurs la ville au parc locatif le plus tendu de tout le Grand Est. Il faut ajouter la concurrence assez forte avec les logements dédiés à la location touristique de type Airbnb. Ce type de contrat est particulièrement prisé dans la capitale alsacienne durant l'été ou à l'occasion du marché de Noël qui avait attiré 3,4 millions de visiteurs. Une gène considérable locations long-terme.
En foyer, on a trois fois plus de demandes que de places disponibles.
Il reste encore la solution des foyers étudiants. Strasbourg en compte une vingtaine dont 10 confessionnels. Situé au cœur historique du centre-ville, à deux pas de la cathédrale, le Foyer de l’Etudiant catholique compte 161 chambres, toutes réservées dès le mois d’avril pour la rentrée de septembre. “On a trois fois plus de demandes que de places disponibles” déplore son directeur Etienne Troestler. On est obligé de refuser des gens que l’on aimerait prendre mais c’est impossible quand leur demande arrive après le printemps. Nous gardons aussi des chambres que nous réservons, pour les étudiants étrangers.” Proche de la Petite France, le foyer protestant le Stift possède 300 chambres et affiche complet entre juillet et août.
Être sur place pour optimiser ses chances de trouver vite
Pour les étudiants qui cherchent actuellement à se loger pour la rentrée, Ivan Thiébault recommande de s’y prendre le plus vite possible, c’est-à-dire dès maintenant, de venir visiter sur place, et de rester vigilant sur les offres des sites de particuliers. Ces dernières cachent en effet parfois des arnaques.


La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.




