Partager

Scouts et Guides de France : la richesse de la rencontre interreligieuse et interculturelle

Un article rédigé par Anne Kerléo avec Anne-Flore Krafft - RCF, le 25 juillet 2023 - Modifié le 27 juillet 2023
JMJ de Lisbonne 2023Scouts et Guides de France : la richesse de la rencontre inter religieuse et interculturelle

Adélie a choisi de vivre 15 jours de JMJ avec les Scouts et guides de France. Au programme avant Lisbonne : temps de service, rencontre inter religieuse et marche interculturelle. Chaque jour, elle se nourrit de la diversité des rencontres qui lui sont offertes.

Adélie - © Anne-Flore Krafft, Scouts et Guides de FranceAdélie - © Anne-Flore Krafft, Scouts et Guides de France

 

À Cussac-Fort-Médoc, près de Bordeaux, depuis le samedi 22 juillet, 180 compagnons prêtent main forte à leurs cousins et cousines, les Éclaireuses et éclaireurs israélites (EEIF) de France. À partir de vendredi, le site accueille 8.000 EEIF pour leur centenaire. Les Scouts et guides de France (SGDF) les aident à aménager le lieu, à l’image d’Adélie, qui raconte : "Hier, on s’est occupé de construire le coin zen. On a monté des trépieds et des perches pour installer les hamacs et après avoir mis la dernière perche, le dernier trépied et installé le dernier hamac c’était hyper impressionnant, on était hyper fiers de nous parce que c’était une construction qu’on avait jamais faite."

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

Soif de rencontrer d'autres différents

 

Ce temps de service est aussi l’occasion de vivre la rencontre avec des jeunes d’une autre religion. Adélie dit avoir découvert les points communs entre elle et ces jeunes juifs qui, comme elle, vivent le scoutisme. Et aussi les différences. Ce qu’elle a appris sur la manière juive de vivre les repas l’a beaucoup intéressée : "Quelque chose que j’ai appris et qui m’a étonnée c’est que nous, au début des repas, on fait des benedicite et eux font une prière en hébreu, spécifique selon ce qu’ils mangent : s’ils mangent des céréales ce n’est pas la même prière que s’ils mangent des pâtes ou un plat cuisiné. Ils en ont aussi une pour les desserts et selon que c’est des fruits ou des gâteaux c’est différent. Ensuite, ils ont une prière en fin de repas pour remercier d’avoir mangé, comme les grâces pour nous à la fin du repas."

 

Mercredi, les 180 Scouts et guides de France réunis à Cussac rallieront Fatima où ils rejoindront d’autres jeunes de leur mouvement : des Français, mais aussi des Portugais et des Espagnols. Ils marcheront ensemble vers Lisbonne. Un moment qu’Adélie a hâte de vivre, même si elle prend le temps de savourer chaque moment : "Pour l’instant j’essaie de trouver mes marques en rencontrant peu à peu les Compagnons avec qui je vis depuis quelques jours. Grâce au partage interreligieux qu’on vit ici avec les EEIF mais surtout au partage interculturel qu’on vivra avec les scouts espagnols et portugais pendant la marche, on va faire encore plus de rencontres que ce que j’imaginais, ce qui est vraiment super intéressant. Ca peut paraître impressionnant et faire un peu peur mais j’ai hâte de rencontrer tout ce monde et de découvrir d’autres cultures que la mienne."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don