Partager

Scandale Orpéa : ces haut-savoyards qui ont choisi de travailler dans un EHPAD

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 6 avril 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le scandale Orpéa a éclaboussé une grande partie du personnel des EHPAD. Un coup dur porté aux métiers du soin et de l'accompagnement, qui représente 14% de l'emploi salarié dans notre région. C'est aussi le deuxième secteur d'activité qui rencontre le plus de difficulté dans les recrutements. Jusqu'au 8 avril, Pôle Emploi se mobilise à l'occasion de la Semaine des Métiers du Soin et de l'Accompagnement.

©Pôle Emploi ©Pôle Emploi

Scandales autour des EHPAD, hôpitaux publics sous tension, les métiers du soin ont essuyé des tempêtes. Pourtant, en 2021, les deux métiers les plus recherchés sont les aides-soignants et les aides à domicile. Un secteur qui bénéficie aussi des reconversions. A 23 ans, Lucas, apprenti boulanger, a passé ses vacances à l'EHPAD du Grand Chêne à Vieugy. Une courte expérience qui l'a convaincu de rester.

Ce qu'a apprécié Lucas, ce sont les valeurs véhiculées par l'EHPAD du Grand-Chêne. Dialogue permanent avec le résident, et accompagnement personnalisé. Loin de la "machine à cash" présentée par les médias.

Souvent peu ou pas qualifiés, ces candidats sont accompagnés par l'employeur, et par Pôle Emploi. Une formation leur est proposée.

Une trentaine d'évènements sont organisés toute la semaine en Haute-Savoie. Le 15 avril prochain, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc présenteront à la presse une vingtaine de mesures visant à rendre plus attractifs les métiers du soin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don