Sarcastique
Mardi, le président américain Donald Trump a prononcé le traditionnel discours sur l’état de l’Union, devant la nouvelle chambre des représentants et le Sénat. C’est un rituel de la vie politique américaine. Chaque année, le président vient dresser son bilan – forcément brillant – et présenter son programme pour l’année à venir. C’est une cérémonie républicaine très codée, avec pas mal de faste. Pour les photographes, c’est l’occasion de montrer tout ça : une Assemblée d’hommes et de femmes attentifs, le président dressé devant le drapeau américain, la devise en lettre d’or : In God we trust. D’ailleurs, sachant cela, les représentantes démocrates s’étaient vêtues de blanc pour être repérées de loin, pour se distinguer dans les photos panoramiques : 116 femmes ont été élues en novembre, c’est un record historique.
C’est une scène inattendue qui a marqué les esprits qui a retenu mon attention. Les photos prises sur le vif, spontanées, ont toujours plus de force que les images composées. Donald Trump a vanté avec culot "le potentiel illimité de la coopération, du compromis et du bien commun". La foule applaudit. Son regard circule : il est plutôt content de son petit effet. Mais derrière lui, la présidente de la chambre Nancy Pelosi, l’applaudit avec exagération, les mains placées à l’horizontale.
Elle l’applaudit comme une mère applaudit sur fils sur les tribunes d’un stade, ostensiblement, pour que son petit garçon voit qu’elle salue son exploit. Mais son visage n’est pas bienveillant. Elle a un sourire narquois aux lèvres, les yeux terriblement sarcastique. Elle se moque de lui.
L'effet est dévastateur, et Donald Trump est de dos, on ne voit pas sa réaction, ça participe à la drôlerie de cette image. On ne peut que l’imaginer, fier de lui et soudain rabaissé. D’autant plus, que tout autour de lui, tout semble se dérouler selon le plan. Le décorum est là : le beau drapeau américain, les colonnes de marbre, les dorures. Et même le vice président Mike Pence, bien droit, le regard plein d’admiration, flagorneur.
Cette image s’inscrit aussi dans une collection de photos désormais bien connues, où Donald Trump est traité comme un petit garçon. On se rappelle d’une image dont on avait parlé ici : un G7, où il était assis renfrogné, tandis qu’Angela Merkel semblait lui faire la leçon. Une autre photo aussi, où il est à l’école avec des petites filles de maternelles, et il semble contrarié, comme si un enfant lui avait volé son feutre. C’est au fond, des images qui nous font plaisir, qui nous vengent un peu… Mais il n’empêche… Donald Trump est toujours président des Etats-Unis.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !