Du nouveau au CHU de Rennes. Les premiers patients du tout nouveau centre chirurgical et interventionnel de Pontchaillou ont été accueillis, ce lundi 17 mars, dans un bâtiment flambant neuf qui doit permettre une meilleure prise en charge des patients en extrême urgence.
À horizon 2029, le nouveau CHU (Centre hospitalier universitaire) de Rennes regroupera l’ensemble des activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de pédiatrie sur le site de Pontchaillou. Fruit d’une démarche participative ayant mobilisé, depuis 2016, plus de 800 professionnels et associé les représentants des usagers et partenaires de l’établissement, ce projet est entré dans une nouvelle phase avec l’ouverture, ce lundi 17 mars, du centre chirurgical et interventionnel.
Les 50 000 m2 et les 8 niveaux de ce centre chirurgical et interventionnel comptent 36 blocs opératoires, 240 lits d’hospitalisation de chirurgie et 108 lits de soins critiques (80 % de chambres individuelles). Ce nouveau centre chirurgical et interventionnel, qui regroupe, à la fois, les soins critiques, les activités de bloc opératoire et les activités interventionnelles, est doté d'un plateau technique dernière génération avec notamment trois robots chirurgicaux. La structure comprend également une hélistation pour l'hélicoptère du SAMU. Coût du chantier : 224 millions d’euros.
Les locaux du CHU étant devenus vétustes, cette modernisation était devenue indispensable estime Véronique Anatole Touzet, directrice du CHU :
Ce centre permet de moderniser, de manière considérable, les conditions d’accueil, pour les patients, de favoriser des circuits courts dans des locaux beaucoup plus sécurisés et beaucoup plus agréables pour les professionnels, avec de la lumière partout, y compris dans les salles de bloc opératoire ce qui est vraiment une très forte innovation. »
Pour Yannick Neuder, le ministre de la santé et de l’accès aux soins, présent lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, le 7 janvier dernier, ce centre chirurgical et interventionnel « est un pari sur l’avenir et une promesse tenue, synonyme d’innovation et de progrès pour les patients comme pour les soignants. Il offre un environnement de prise en charge et de travail exceptionnel où moi-même, en tant que médecin, j’aurais aimé avoir la chance d’exercer. »
La modernisation du CHU se poursuit. Les travaux de l’hôpital femme enfant, qui devrait ouvrir fin 2027 ou début 2028, ont été lancés. Le projet de nouveau CHU de Pontchaillou devrait s’achever en 2029.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !