Santé : le plan blanc activé au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer et au Centre Hospitalier d’Hyères
L’activation du niveau 1 du plan blanc doit permettre de mobiliser l’ensemble des ressources hospitalières pour faire face à l'afflux de patients dans les services des urgences de Toulon, La Seyne et Hyères.
Les urgences de l'hôpital Sainte-Musse à Toulon sont confrontées chaque été à un afflux de patients. © Creamania 2023Ce qu'il faut retenir :
- "Les services d’accueil des urgences sont réservés au cas les plus graves", rappellent ces établissements
L'été, le soleil, le bruit des vagues et des cigales. Si la période estivale est synonyme de vacances pour bon nombre de personnes, les personnels des services d'urgences de villes touristiques doivent eux bien souvent faire face à un regain d'activité. Un afflux de patients qu'observent déjà le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer et le Centre Hospitalier d’Hyères et qui pousse ces établissements à activer le niveau 1 du plan blanc.
Mobiliser l’ensemble des ressources hospitalières
Ce dernier doit permettre de mobiliser l’ensemble des ressources hospitalières : renforcer les effectifs, améliorer l’accueil des patients des urgences en attente de transfert ou d’hospitalisation avec l'ouverture de nouveaux espaces mais aussi faciliter les hospitalisations dans tous les services.
"Se rendre aux urgences uniquement en cas de nécessité"
Dans un communiqué, le CHITS et le CH d'Hyères rappellent également que "les services d’accueil des urgences sont réservés au cas les plus graves. Ils ont pour mission prioritaire la prise en charge des situations vitales nécessitant une réponse immédiate. En cette période estivale les structures d’urgences de nos établissements sont particulièrement sollicitées, aussi il est demandé à la population de se rendre aux urgences uniquement en cas de nécessité"
Dans le cas contraire, il est préférable de consulter son médecin traitant ou prendre rendez-vous dans l’un des lieux de soins à proximité ou de contacter le 15.
