Accueil
Sanctuaires de Cotignac : l'aboutissement de quatre années de gros travaux

Sanctuaires de Cotignac : l'aboutissement de quatre années de gros travaux

Un article rédigé par Audrey Souriau - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025
Eglise en missionLa fin de quatre ans de travaux aux sanctuaires de Cotignac

Les sanctuaires de la Sainte Famille à Cotignac ont fait peau neuve pour accueillir encore mieux les nombreux pèlerins qui viennent se ressourcer à Notre Dame de Grâces et Saint Joseph du Bessillon. L’esplanade, l’espace d’accueil et la nouvelle salle de conférence seront inaugurés le 15 juin 2025 par Monseigneur François Touvet à l’issue de la messe qui clôture le pèlerinage des femmes, épouses et mères de famille.  

Fini les voitures et la poussière, l'esplanade du sanctuaire Notre Dame de Grâces a été repensée comme un espace de méditationFini les voitures et la poussière, l'esplanade du sanctuaire Notre Dame de Grâces a été repensée comme un espace de méditation

Il aura fallut quatre ans et un budget d'un million sept cent soixante-dix mille euros pour rénover les sanctuaires de Notre Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon à Cotignac.

Depuis 2015 et en vue du jubilé des 500 ans du sanctuaire en 2019 , il y avait des projets et des appels aux dons lancés pour réaliser ces grands travaux, mais ce n'est qu'en 2021 que les choses se mettent en place  "ça a été un peu plus rationalisé" nous explique le recteur du sanctuaire Notre Dame de Grâces, le frère Vincent Laguarigue de Survilliers "et le chantier est prévu sur plusieurs années, puisque un des gros problèmes, c'est la collecte des dons".

"Il y avait des choses urgentes et des choses d'amélioration" précise frère Vincent.

Parmi les choses urgentes : la mise en place de citernes pour prévenir les risques d’incendie et l’adduction d’eau en haut de la colline pour faire face à l’augmentation de la fréquentation.

 

Des chantiers réalisés grâce à la générosité des donateurs

 

Pour vous donner une ampleur de ces quatre années de grands travaux :  on peut citer la réfection du chauffage de la
chapelle St Joseph au Bessillon, la réfection de la toiture de l’église du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, l’éclairage de l’église, l’aménagement de l’esplanade,  les sanitaires, la création d'un espace d'accueil du pèlerin et l’aménagement d'une salle de conférence.

La quasi totalité de ces travaux ont été payés grâce à la générosité des donateurs ( un million quatre cent mille euros)

" C'est vraiment fantastique. C'est grâce à vous, c'est grâce à chacun de ceux qui ont reçu le message que l'on a pu le faire" ajoute ému le recteur du sanctuaire.

 

Une messe d'action de grâces et une inauguration dimanche 15 juin 2025

 

L’esplanade, l’espace d’accueil et la nouvelle salle de conférence seront inaugurés le 15 juin 2025 par Monseigneur François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon à l'issue de la messe de 10h30 qui clôture le pèlerinage des femmes, épouses et mères de famille.

" Elles seront mille cinq cents à arriver le samedi soir ou le dimanche au sanctuaire, on ne voulait pas leur voler cette magnifique arrivée. Mais ça va s'imbriquer ensemble ! Au cour de la messe, il y aura donc Mgr Touvet, on a invité tous les donateurs, quelques autorités civiles. A la fin de la messe, il y aura une bénédiction symbolique avec le goupillon, l'eau bénite sur toute l'esplanade et après la messe, une cérémonie d'inauguration avec les artisans qui veulent venir, les donateurs qui souhaitent aussi être présents, des membres du diocèse et des personnes engagées au sanctuaire avec à la fin un verre de l'amitié" détaille le frère Vincent.

La messe de 10h30 sera retransmise en direct sur la chaîne de télévision KTO.

Eglise en mission RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en mission
Eglise en mission RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.